Bien se préparer pour son examen de conduite
Pour plusieurs, il s’agit aussi d’un passage symbolique vers le monde adulte.
Le permis de conduire vient avec de grandes responsabilités, mais la liberté qu’il procure est enivrante. Toutefois, pour y avoir droit, on doit tous passer par un examen pratique évalué par laSociété de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ).
L’examen peut comporter son lot de stress. Pour mieux passer au travers et obtenir votre permis de conduire comme un champion, voici quelques points que vous devriez retenir avant le grand Jour.
Une voiture en bon état
Lors de votre examen, l’évaluateur de la SAAQ n’examinera pas seulement vos manœuvres au volant. Il s’assurera aussi que la voiture que vous conduisez est en bon état et qu’elle ne représente pas un danger sur la route.
Peu importe le véhicule que vous utilisez pour l’examen, assurez-vous préalablement que tous les feux et les clignotants fonctionnent, que les freins sont en bon état, que le klaxon est en état de marche, etc.
Une défectuosité de votre véhicule pourrait entraîner l’annulation de votre examen.
Les fameux angles morts
L’un des aspects qui sera vérifié par l’évaluateur portera sur votre capacité à bien signaler vos intentions et à vous déplacer sur la route sans mettre personne en danger.
Portez donc une attention particulière à vos miroirs pour montrer que vous êtes toujours au fait de ce qui se passe autour de vous. N’oubliez pas de jeter un œil à vos angles morts. S’il le faut, exagérez vos mouvements de tête pour bien montrer à l’évaluateur que vous êtes à l’aise et que vous savez ce que vous faites.
Avant chaque changement de voie ou chaque virage, n’oubliez pas non plus d’activer votre clignotant après vous être assuré que la voie est bien libre.
Les limites de vitesse
Tout au long de l’évaluation, jetez un œil à votre indicateur de vitesse et faites attention de ne pas dépasser les limites. Mais attention! Rouler trop lentement n’améliorera pas votre cas.
En tout temps, vous devez conduire à une vitesse sécuritaire sans ralentir inutilement les autres.
Adaptez votre conduite
Le trajet choisi par votre évaluateur durant l’examen comportera certainement une ou deux zones scolaires, quelques passages pour piétons et mille et une zones de construction si vous le faites en été.
Dans toutes ces situations, assurez-vous d’adapter votre comportement pour montrer à l’évaluateur que vous connaissez bien le Code de la route et que vous êtes assez à l’aise derrière le volant pour bien l’appliquer.
Le stationnement
Durant l’évaluation, vous devrez effectuer un stationnement. Soyez bien certain que vous êtes assez à l’aise avec cette manœuvre avant de vous rendre à la SAAQ.
Si vous le pouvez, utilisez une voiture de plus petit gabarit pour l’évaluation. Vos déplacements en seront facilités.
Pratique, pratique…
Il n’y a pas de secret pour bien maîtriser sa voiture. C’est avec l’expérience que l’aisance viendra. Pratiquez donc dès que vous en avez l’occasion et tentez d’appliquer tout ce que vous avez appris dans vos cours.
Restez détendu
L’examen de la SAAQ peut représenter un énorme stress. Pas facile de conduire tout en étant à l’aise quand une personne est à nos côtés pour évaluer tous nos faits et gestes.
Pour vous calmer, gardez tout simplement en tête qu’un éventuel échec de l’examen ne représente pas la fin du monde. Le pire qui puisse arriver, c’est que vous ayez à le reprendre quelques semaines plus tard. Faites donc de votre mieux et concentrez-vous sur la route, et pas sur l’évaluateur!
Bon succès, et bonne route!
