Système de détection de fatigue: ce que vous devez savoir !

Publié le 17 juin 2014 dans Technologie par Autonet

De plus en plus de versions de ce système font leur apparition afin de rendre la conduite encore plus sécuritaire.

Selon les plus récentes statistiques publiées sur le site de la SAAQ, la fatigue est la 3ecause de décès après l'alcool et la vitesse sur les routes du Québec. Chaque année, en moyenne, 104 personnes sont tuées et plus de 9 200 sont blessées dans un accident lié à la fatigue. Les bureaux de statistiques américains dévoilent eux aussi des données similaires. Bien que la meilleure façon d’éviter ce genre d’accident soit de bien se reposer avant de prendre la route et d’être conscient des dangers que peut représenter la fatigue au volant, les systèmes de détection de fatigue (SDF) offrent une option sécuritaire afin d’empêcher le pire.

Fonctionnement

Les SDF ont comme principales fonctions de détecter tout signe de fatigue pouvant être décelé chez le conducteur, comme les yeux qui se ferment sur une période prolongée, une tête qui hoche vers l’avant ou tout autre mouvement erratique. Certains systèmes prennent en compte l’ensemble du visage du conducteur en analysant une multitude de points précis dans sa figure.

En ce moment, la plupart des systèmes offerts par les manufacturiers automobiles tiennent seulement compte de la qualité de conduite plutôt que des points de fatigue dans le visage. Par exemple, le SDF d’alerte au conducteur de Ford( Driver Alert) est muni d’une caméra installée dans le haut du pare-brise, qui surveille la route devant le véhicule. Les images enregistrées sont constamment analysées par l’ordinateur de bord afin de détecter les lignes de marquage au sol ou tout comportement lié à la fatigue du conducteur.

Lorsque la voiture dévie vers les lignes de marquage, une légère tension est appliquée automatiquement dans le volant par l’ordinateur de bord afin de ramener le véhicule au centre de la voie. Cette action, bien que délicate, est aisément perceptible par le conducteur pour que celui-ci réagisse par lui-même. Si la voiture venait à rouler sur les lignes de marquage au sol, alors l’ordinateur de bord émettrait des vibrations dans le volant pour en aviser le conducteur et ainsi capter son attention. Une alerte visuelle et sonore peut aussi être émise. Ce même type de système, à quelques caractéristiques près, est aussi offert par les manufacturiers Mercedes-Benz, Volvoe t Volkswagen.

Détection d’inattention

Chez Toyota, le SDF (Driver Monitor System) fonctionne à l’aide d’une caméra à infrarouge qui détecte les mouvements et certains signes de fatigue décelés dans les yeux du conducteur. Si ce dernier ne porte pas attention à la route devant lui pour une trop longue période, l’ordinateur de bord émet alors une alerte visuelle ainsi qu’un signal sonore afin de capter son attention. Si aucune réaction n’est engendrée, la voiture applique alors automatiquement les freins sur une courte distance pour réveiller le conducteur.

D’autres versions

On retrouve aussi sur le marché des appareils qui sont produits par des compagnies indépendantes, comme le DADS (Driver Alertness Detection System) développé par SRG International. Ce système fonctionne en observant plus de 520 points différents du visage du conducteur qui sont analysés selon des algorithmes bien précis. Le tout se fait grâce à une caméra installée derrière le volant et reliée à un ordinateur. L’appareil peut détecter jusqu’à deux heures à l’avance les signes montrant que le conducteur est sur point de s’endormir. Le système peut aussi être relié à un logiciel grâce à une connexion web qui retransmet les données enregistrées. Par exemple, un gestionnaire de flotte de camion pourrait être avisé grâce à une application mobile que l’un de ses conducteurs affiche des signes de fatigue. Celui-ci aurait alors la possibilité de communiquer avec son employé par radio et de lui demander de s’arrêter le temps de récupérer.

Il vaut mieux prévenir!

Bien entendu, aucun appareil n’a en ce moment la capacité de remplacer la vigilance et l’état d’alerte d’un conducteur. Bien que ces systèmes soient efficaces et qu’ils puissent permettre dans certaines situations d’éviter le pire, la prudence et la prévoyance demeurent les meilleures armes contre les accidents liés à la fatigue.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×