Comment interpréter l’usure de vos pneus?

Publié le 29 juillet 2015 dans Pneus par Autonet

Saviez-vous que l’usure de vos pneus peut vous en dire long sur la condition mécanique de votre voiture?

En effet, si vos pneus usent inégalement, il y a de fortes chances que votre voiture présente certaines anomalies mécaniques ou alors que la géométrie des roues soit mal ajustée.

Afin de rester en sécurité sur la route et de vous éviter bien des problèmes, il est donc important de jeter un coup d’œil à vos pneus de temps à autre. Si vous remarquez des signes d’usure prématurée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au garage afin de faire vérifier la source du problème.

Usure inégale de la bande de roulement

Une usure inégale de la bande de roulement peut être reliée à plusieurs facteurs. Premièrement, si le pneu est usé de façon inégale entre l’extérieur et l’intérieur, il y a de fortes probabilités que l’alignement des roues de votre véhicule soit à vérifier. De plus, un tel phénomène peut aussi être un indice qu’une pièce de conduite de votre véhicule présente des signes d’usure. Il serait alors important que le technicien effectue une bonne vérification des diverses pièces de la direction. Sur un véhicule affichant un kilométrage élevé, il n’est pas rare qu’une biellette de direction ou un joint à rotule soit à remplacer. Lorsqu’une telle anomalie se présente, il y a un jeu anormal de gauche à droite ou de haut en bas dans une ou plusieurs roues du véhicule concerné.

Pneu usé par bosses

Une bande de roulement usée par bosse pourrait vous mettre la puce à l’oreille d’une anomalie au niveau des amortisseurs ou d’un coussinet de suspension, appelé communément ``bushing`` dans le monde de la mécanique.

Des amortisseurs en piteuse condition présenteront souvent des fuites d’huile causées par des bagues d’étanchéité défectueuses.

Vous roulez avec la bonne pression d’air?

Rouler pendant une trop longue période avec une pression d’air inadéquate peut aussi créer une usure prématurée au niveau de vos pneumatiques. Un pneu sous-gonflé aura tendance à user prématurément des deux côtés extérieurs de sa bande de roulement. À l’inverse, un peu trop gonflé et trop dur présentera des signes d’usure sur la partie centrale de sa bande de roulement.

Un dernier petit rappel : Afin de vous assurer d’avoir toujours la bonne pression d’air, référez-vous à l’étiquette du manufacturier apposée dans le cadre de la porte du conducteur de votre véhicule. Il est tout à votre avantage de rouler avec la bonne pression afin d’augmenter la durée de vie de vos pneus.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×