Prolongez la durée de vie de vos freins par un entretien

Publié le 23 septembre 2015 dans Dossiers et conseils par Autonet

L’automne est le moment propice pour effectuer un bon entretien des freins
En effet, dans le but de faire des économies à long terme, il serait tout à votre avantage de mettre à votre agenda une visite au garage avant la saison hivernale dans le but de faire faire une bonne vérification, ainsi que le démontage et le nettoyage de votre système de freinage.

Une bonne mobilité pour une meilleure durée de vie
La présence de sel, de calcium et de gravier sur les routes québécoises ainsi que les écarts de température et l’humidité de la saison hivernale favorisent la formation de corrosion dans le système de freinage. En effet, il est très fréquent que la mobilité des plaquettes de frein soit compromise en raison de la présence de corrosion entre l’extrémité de la plaquette et le porte-étrier. Lors d’une telle situation, les plaquettes éprouvent de la difficulté à revenir dans leur position initiale après le freinage, ainsi elles appliquent toujours une légère pression contre le disque. Il en découle bien sûr une usure prématurée de ces deux composantes.

Parfois, ce sont aussi les goupilles coulissantes (appelées ``pins de freins`` par plusieurs) qui sont victimes de la corrosion. Lorsque votre système de freinage sera démonté, il est donc très important que le technicien vérifie la mobilité de celles-ci. Parfois, si une de ces goupilles se retrouve coincée dans la rouille, les plaquettes de freins useront de façon inégale.

Votre voiture a un système de freins à disques à l’arrière?
Si votre voiture est munie d’un système de freins à disques à l’arrière, vous devrez avoir encore plus à l’œil la mobilité de certaines composantes du système de freinage. Si je considère mes expériences personnelles, je vous recommande d’effectuer un entretien et un nettoyage de ces composantes au minimum deux fois par année, à l’automne et au printemps. En effet, spécialement sur les modèles de véhicules importés, il n’est pas rare que les systèmes de freinage arrière à disques éprouvent des problèmes en lien avec la corrosion.

Vérifier, démonter, nettoyer et lubrifier
En plus d’effectuer une simple vérification de votre système de freinage, je vous recommande de le faire démonter, nettoyer et lubrifier correctement. Bien sûr, des frais supplémentaires vous seront chargés par votre concessionnaire. Par contre, en prenant une telle précaution, vous augmenterez considérablement la durée de vie des pièces de votre système de freinage. Certains ateliers utilisent un système de jets de sable (sand blast) afin de nettoyer correctement les porte-étriers ainsi que les extrémités des plaquettes. Un tel procédé fait disparaître à cent pour cent toute trace de corrosion. Par la suite, le technicien utilisera une graisse spécifique qu’il appliquera sur les goupilles et aux extrémités des plaquettes. De cette façon, les effets néfastes de la corrosion seront retardés et la mobilité des diverses composantes sera assurée pour plus longtemps.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×