Qu'est-ce que le balancement des pneus?

Publié le 8 mai 2014 dans Pneus par Autonet

Avec l’arrivée du printemps, vous vous êtes sans doute rendu au garage au cours des dernières semaines pour la pose de vos pneus d’été. Lorsque vous ne possédez qu’un seul ensemble de roues pour votre automobile, le garagiste doit absolument démonter vos pneus d’hiver et monter vos pneus d’été. À ce moment, l’équilibrage de vos roues (appelé très souvent balancement dans le monde de la mécanique) n’est tout simplement pas une option. De là l’expression «quatre pneus posés/balancés».

Par contre, il n’est pas rare qu’un automobiliste possède deux jeux de pneus pour sa voiture. Bien souvent, ce seront des roues d’acier pour l’hiver et un ensemble de rouesmagspour l’été. À ce moment, que ce soit vous qui décidiez d’installer vos roues et vos pneus d’été à la maison ou que vous les fassiez installer chez votre garagiste, il serait toujours préférable de les faire balancer avant l’installation pour vous assurer un confort de roulement optimal.

Une légère vibration?

Une légère vibration lorsque vous roulez sur la route à vitesse constante est sans contredit le premier signe d’un mauvais balancement de vos pneus.

Lors de vos déplacements quotidiens, les roues de votre voiture atteignent des vitesses de rotation très élevées. Il faut aussi noter que les roues sont soumises à des forces centrifuges très importantes et leur équilibrage autour de l’axe de rotation est primordial.

Même à l’état neuf, il est pratiquement impossible d’obtenir un ensemble roue/pneu parfaitement équilibré. La roue et le pneu se doivent toujours d’être balancés pour diverses raisons, notamment, l’excentricité du pneu, la position de la valve ou une usure irrégulière.

Machine électronique complexe, opération simple

L’équilibrage des roues est une opération très simple. Elle nécessite cependant l’utilisation d’une machine électronique relativement dispendieuse. Une fois la roue en rotation sur celle-ci, l’équilibreuse sera en mesure de fournir les informations nécessaires pour procéder au réglage du balancement statique et dynamique. Pour obtenir un équilibrage précis et juste, le technicien utilisera de petites pesées de plomb accrochées ou collées à la jante.

Afin d’obtenir un confort de roulement accru, il est recommandé de procéder à l’équilibrage des roues au minimum une fois par année ou aux 20 000 kilomètres. Il n’est pas rare qu’une roue puisse se débalancer légèrement après avoir parcouru un certain kilométrage en raison de la perte d’une pesée ou du degré d’usure du pneu.

Des pneus usés de façon inégale?

Lors de l’équilibrage de vos pneus, le technicien se doit de jeter un coup d’oeil à l’usure de la bande de roulement. Un pneu usé de façon anormale peut transmettre une foule d’informations importantes concernant la condition mécanique de votre véhicule. À titre d’exemple, si votre pneu est usé de façon inégale entre l’intérieur et l’extérieur ou usé par «bosses», il s’agit d’un très bon indice d’une anomalie d’une pièce mécanique de la direction ou de la suspension. Pour votre sécurité, il sera alors important que le technicien effectue une inspection de votre automobile pour cerner et corriger la cause du problème.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×