Meilleur choix pour une famille, VUS grand format ou fourgonnette?

Publié le 21 novembre 2018 dans Questions des lecteurs par Michel Deslauriers

Bonjour, on hésite encore entre une fourgonnette ou bien un GMC Yukon ordinaire ou XL pour avoir de la place. Nous avons trois enfants de moins de deux ans. J’espère que vous saurez nous éclairer afin que nous fassions un choix judicieux. – Pierre-Luc

Catégorie recherchée : fourgonnette ou utilitaire sport grand format
Véhicules envisagés : Kia Sedona 2019, Chrysler Pacifica 2019

_______________

Bonjour Pierre-Luc,

Avec trois enfants en très bas âge, nous conseillons d’opter pour une fourgonnette plutôt qu’un gros VUS comme le GMC Yukon.

Lorsque vos petits seront en mesure de monter à bord du véhicule sans aide, ça sera plus facile avec une fourgonnette, dont l’accès est moins élevé. Sans compter que les portes coulissantes sont bien pratiques dans des stationnements bondés, comme au centre commercial, par exemple.

Le Yukon consommera davantage d’essence que la Kia Sedona et la Chrysler Pacifica, mais il faut dire que dans tous les cas, la facture sera passablement élevée. Seule la version hybride rechargeable de la Pacifica s’avère peu énergivore, et permettra de rouler un peu plus de 50 km en mode électrique, avec une pleine charge. En revanche, le système à quatre roues motrices disponible dans le Yukon procurera une impression de sécurité lors des mois d’hiver. Si vous demeurez en campagne et que vous empruntez régulièrement des routes sinueuses, c’est un aspect à considérer.

Au Québec, les frais d’immatriculation sont plus élevés pour tout véhicule possédant un moteur d’une cylindrée de 4,0 litres et plus. Chaque année, il vous en coûtera près de 200 $ supplémentaires pour renouveler les « plaques » du Yukon.

Côté espace de chargement, ce qui semble constituer votre critère principal, les seuls VUS pouvant rivaliser avec une fourgonnette sont les GMC Yukon XL, Chevrolet Suburban et Ford Expedition MAX. Par ailleurs, le Yukon n’est pas des plus spacieux en raison de son plancher élevé, surtout à la troisième rangée de sièges.

Quant au choix entre la Sedona et la Pacifica, ce sont deux excellentes fourgonnettes, mais nous penchons pour la Chrysler pour sa finition intérieure de grande qualité, son raffinement et la possibilité d’ajouter la motorisation hybride, comme mentionné plus tôt.

Merci de votre intérêt envers le Guide de l’auto!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×