Chevrolet Colorado Duaramax 2016 : puissant et polyvalent!
Après l’avoir retiré de sa gamme en 2012, le géant américain GM a fait volte-face en 2015 et a décidé de réintroduire le Colorado.
Suite à d’excellents résultats au niveau des ventes depuis sa réintroduction sur le marché, le constructeur tente d’exploiter encore plus loin le créneau des camionnettes intermédiaires en nous présentant une version équipée d’une motorisation diesel.
Bien que le ``timing`` était plus ou moins bien approprié pour nous le présenter avec la fameuse crise des moteurs diesel de Volkswagen, les gens de GM avaient convié les membres de la presse sur un pittoresque ranch californien de la région de Santa Barbara pour que nous puissions faire l’essai du tout nouveau Colorado 2016 diesel. En voici d’ailleurs mes premiers commentaires.
- À lire aussi: Chevrolet Colorado 2019, ce qu'il faut retenir
Un 4 cylindres Duramax bien sûr!
Les moteurs diesel sont reconnus pour être très économes en carburant, très endurant et ainsi que pour délivrer une très bonne puissance à bas régime. C’est sans aucun doute pour toutes ces excellentes raisons que Chevrolet a décidé d’introduire un moteur 4 cylindres Duramax dans sa petite camionnette. Il faut dire que la réputation des moteurs diesel Duramax n’est plus à faire dans le créneau des camions HD. Ils sont devenus au fil des ans une marque de commerce très forte pour le constructeur américain. Ils sont réputés pour leur robustesse et ce, même lors des plus durs travaux. Les moteurs Duramax sont tellement résistants que l’armée américaine utilise d’ailleurs ce genre de motorisation pour ses véhicules d’interventions tactiques
Dans le cas du Colorado, ce sera la première fois que GM utilise un de ses moteurs Duramax 4 cylindres en sol nord-américain. Par contre, il faut savoir que cette mécanique très efficace est commercialisée sur d’autres continents depuis 2011.
Adapté pour notre climat
Bien que le 4 cylindres Duramax n’est pas nécessairement un nouveau moteur pour le manufacturier, un grand défi attendait tout de même les ingénieurs de Détroit. En effet, la motorisation diesel devait être adaptée pour notre climat nord-américain et spécialement pour les froides températures de certaines de nos provinces. J’ai d’ailleurs eu la chance de m’entretenir à ce sujet avec Scott Yackley, un des ingénieurs chargés de modifier cette fameuse motorisation pour l’Amérique du Nord.
`` Nous avons effectué plusieurs tests avec notre moteur 4 cylindres diesel dans les plus froides régions canadiennes afin de nous assurer que celui-ci démarre bien et soit efficace même sous de très froides températures`` nous explique le jeune ingénieur.
`` De plus nous avons dû effectuer certaines modifications comme l’ajout d’un système antipollution à l’urée afin que notre moteur rencontre les normes environnementales nord-américaines `` poursuit-il.
Il faut dire qu’il s’agit d’un sujet d’actualité, encore plus avec le scandale qui affecte la compagnie Volkswagen présentement. De ce côté, bien que les tests de consommation et d’émission ne soient pas encore complètement finalisés, les ingénieurs du géant américain sont très confiants que le petit moteur Duramax rencontrera toutes les normes environnementales haut la main. Le tout devrait d’ailleurs être finalisé dans les prochaines semaines et le Colorado 2016 sera disponible en concession dès le début du mois de novembre.
Au moment d’écrire ces lignes la liste de prix n’était pas encore confirmée. Par contre, il faudra s’attendre à débourser entre 4000$ et 4500$ pour avoir accès à la motorisation Duramax.
Souple et silencieux sur la route
Dès mes premiers tours de roue au volant du nouveau Chevrolet Colorado 2016 Duramax, j’ai rapidement constaté que le moteur offrait une excellente puissance à bas régime. Il faut dire que ses 369 livres-pied de couple sont délivrés très tôt, presque instantanément lorsque l’on appuie sur l’accélérateur. La bande de puissance est donc très souple et linéaire. Par contre, en raison de son faible nombre de chevaux ( 181), je dois avouer que le moteur s’essouffle rapidement à des régimes plus élevés.
Bien que les moteurs diesel étaient autrefois réputés pour être plutôt bruyants, le petit 4 cylindres est très silencieux. Il faut dire que plusieurs attentions ont été apportées par les ingénieurs dans le but de réduire son niveau sonore.
Pour ce qui est de la transmission, une seule boîte de vitesse est disponible avec la motorisation diesel. Il s’agit de la boîte automatique à 6 rapports. Elle a été spécialement recalibrée dans le but d’éliminer les vibrations et de maximiser les performances.
Et l’économie de carburant maintenant?
Après avoir parcouru plusieurs kilomètres autant sur l’autoroute qu’en ville, j’ai terminé ma journée d’essai avec une moyenne de 10,1 litres aux 100 kilomètres. Je pensais en arriver à de meilleurs résultats mais il faut dire que les routes californiennes sont très vallonnées par endroit.
J’ai aussi été en mesure d’effectuer des tests de consommations avec une remorque de 3300 livres derrière la petite camionnette. À ce moment, les consommations avoisinaient les 13,5 litres aux 100 kilomètres sur la route, ce qui est tout de même très respectable. Il est à noter que la capacité de remorquage du Colorado Duramax se chiffre à 7600 livres.
La technologie au rendez-vous dans l’habitacle
L’habitacle du Chevrolet Colorado est confortable et sur la route, l’insonorisation est remarquable. Il faut dire que la plupart des matériaux utilisés sont de bonne qualité et que l’assemblage est sans reproche. Une des caractéristiques très populaire que nous retrouvons maintenant dans la petite camionnette est l’accès au Wifi. Un petit détail qui saura sûrement faire plaisir à la plupart de ses occupants.
De plus, le système Apple Carplay est maintenant disponible ainsi que 4 ports USB qui se retrouvent aussi de série dans l’habitacle du Colorado 2016.
Une version ``Off Road``
Pour les passionnés de hors route, une version tout-terrain sera aussi commercialisée pour l’année 2016. C’est ainsi qu’une édition nommée ``Trail Boss`` sera disponible pour ceux ou celles qui auraient envie de s’aventurer hors des sentiers battus. Ce modèle sera équipé de gros pneus Good Year tout-terrain ainsi que d’une suspension plus efficace, permettant une garde au sol plus élevée. Un ``roll bar`` et des phares LED seront des caractéristiques visuelles exclusives au Trail Boss.
Sans avoir eu la chance de l’essayer dans des conditions extrêmes, j’ai été en mesure de tester son efficacité en m’aventurant dans quelques petits sentiers californiens. Lors des manœuvres hors route à basse vitesse et à l’approche de pentes abruptes, le couple à bas régime que procure son moteur Duramax est très apprécié.
Conclusion
Le Chevrolet Colorado Duramax 2016 est un superbe exemple de polyvalence. Parfait pour la conduite urbaine, ses dimensions extérieures sont beaucoup moins gênantes qu’une camionnette pleine grandeur. De plus, ses capacités de remorquage sont très intéressantes. La puissance de son moteur Duramax est bonne et il offre aussi une économie de carburant plus que respectable. Disponible avec une boîte de 5,2 ou de 6,2 pieds, il s’agit d’un excellent véhicule à considérer et ce, autant pour un travailleur à la recherche d’espace pour ses outils que pour transporter les jouets que vous utilisez pour vos loisirs une fois le week-end arrivé.
Fiche technique
Chevrolet Colorado 2016
Prix de base : 22 290$ (transport et préparation inclus)
Configuration : Camionnette intermédiaire, deux ou quatre roues motrices
Moteur : 4 cylindres, 2.8 Litres Duramax diesel 181 chevaux, 369 livres-pied de couple
Autres moteurs disponibles :
-4 cylindres, 2.5 L, 200 chevaux, 191 livres-pieds de couple
- 6 cylindres, 3.6 L , 305 chevaux, 269 livres-pied de couple
Transmission : Automatique 6 vitesses
Autre transmission : Manuelle 6 vitesses ( disponible seulement avec moteur à essence)
Garantie : 3 ans/ 60 000 kilomètres complète
Véhicules concurrents : Toyota Tacoma, Nissan Frontier