Le 'Goodwood Festival of Speed 2009', pour mordus de sport automobile
Bien qu’en Amérique, les rendez-vous des amateurs de sport automobile se font plutôt rares, voire regroupant certaines élites; cette approche est par contre très prisée par les fanas de sport automobile Européens, notamment chez les Britanniques. Et pour permettre à ces derniers de se rencontrer annuellement et ce depuis maintenant treize ans, on a créé le Festival de la Vitesse de Goodwood.
Cet événement haut en couleur est à la fois une exposition de voitures sport anciennes et modernes, un concours d’élégance et l’occasion de voir des compétitions sur piste de course, sur piste hors-route et d’ingénieux rallye concoctés par les organisateurs de cet événement qui ne dure que trois jours, mais remplies de multiples activités connexes.
C’est aussi l’occasion pour certains constructeurs de commémorer leurs différents anniversaires. Ainsi, cette année Audi, Bugatti et Morgan profitent de cet événement pour célébrer leur 100ième anniversaire, tandis que la petite Mini nous rappelle ses 50 ans d’existence.
La sculpture Audi
Après les sculptures offertes par les constructeurs Toyota (2007) et Land Rover (2008), c’est maintenant au tour de la marque Audi de présenter une sculpture sous forme de circuit routier circulaire, long de 35 mètres et pesant 40 tonnes. A chaque extrémité de cet impressionnant monument se trouvent une maquette grandeur nature, soit d’un modèle Auto Union Streamliner 1937 et d’une Audi R8 V10 2010.
Les grands noms du sport automobile
Le Festival de Goodwood est très couru par les grands du monde de l’automobile et cette année, il a donné l’occasion au légendaire Sir Sterling Moss et à Sir Jackie Stuart d’assister à un hommage rendu à un grand nom du monde de la Formule 1, Sir Franck Williams.
Des voitures inédites
Au fil des ans, cet événement a pris des proportions énormes et dont la couverture médiatique est devenue planétaire, évidemment aidée par le phénomène Internet.
Au cours des dernières années, il est devenu une nouvelle plate-forme pour le lancement de nouveaux produits, mais de façon très originale, puisqu’il amène en piste des voitures considérées comme prototypes qui seront sous peu des voitures dites de série. Cette année, Toyota a amené son proto Lexus LF-A, tandis que Jaguar était bien fier de dévoiler ses protos XF-R et XK-R.
Voici d’ailleurs une dizaine de voitures sport présentées au Festival de Goodwood:
Audi R8 V10 : A peine sortie sur le marché et déjà considérée ‘sold out’
Ferrari F430 Scuderia Spider 16M : Édition limitée conçue par Novitec Rosso
Infiniti Essence Concept : Des tours de piste fortement appréciés par le public
Jaguar XF-R XK-R prototypes : Deux modèles ultra puissants en développement
Mercedes-Benz SLR Stirling Moss : Conduite par le légendaire Sir Stirling Moss
Mini Challenge: Des courses extrêmement populaires en Europe
Nissan 370Z GT4 : Première mondiale pour cette version course de la ‘Z’
Porsche 917-30 Can-Am 1973 : Hommage pour son 40ième anniversaire
Silver Arrows : 75 bougies et un retour en piste des plus amusants
Vauxhall Insignia VXR : Première mondiale devant son public