Ford F-150 2009, le bilan
Après un peu plus d'un mois en ma possession, j'ai dû remettre, non sans tristesse, les clés du F-150 2009 lequel j'ai eu le plaisir d'effectuer un essai un peu plus prolongé. Cela m'aura permis d'évaluer un peu mieux les aptitudes du véhicule phare de Ford. C'est toujours avec plaisir que je renoue avec les camionnettes et surtout à en apprécier les fonctionnalités. C'est encore plus vrai si vous habitez la campagne ou si vous êtes amateur de plein air, de sport motorisé ou de camping. Bref, ce n'est pas pour rien que les camionnettes font partie des véhicules les plus vendus au Canada.
L'été dernier, nous avons eu la chance de mettre à l'épreuve le GMC Sierra, alors que le Dodge Ram avait subi le même sort un peu plus tôt. Voilà qui offre un banc de comparaison plus qu'intéressant. Bien entendu, ces trois véhicules disposent tous de qualités indéniables et peu importe votre choix, vous en serez certainement satisfait. Les distinctions se font à quelques détails près alors que votre goût personnel pourrait bien faire pencher la balance.
- À lire aussi: Essai à long terme, GMC Sierra 1500
- À lire aussi: Essai à long terme, GMC Sierra 1500, bien choisir sa camionnette !
Quant au F-150, il n'offre pas un style aussi extraverti que le Dodge Ram, son comportement n'est peut-être pas aussi doux que celui du GMC Sierra mais au chapitre des capacités, aucun ne peut rivaliser. Voilà la grande force du F-150. Le reste demeure une question de goût et de besoin. Tout d'abord, les capacités du F-150, sont en grande partie apportées par son châssis ultra robuste et léger, ainsi que par sa suspension renforcée. Les ingénieurs ont allongé et élargi les lames de la suspension arrière, ce qui permet d'absorber une charge supérieure. Ajoutez une boîte automatique à six rapports bien adaptée, un moteur V8 disposant d'un excellent couple et vous obtenez la camionnette la plus capable de sa catégorie.
Une bête de remorquage
Ce qui fait aussi la différence dans une camionnette, ce sont aussi ses fonctionnalités, quelquefois optionnelles. Chez Ford, on a ajouté cette année un marchepied latéral amovible, ce qui vous permet d'accéder plus facilement aux objets se trouvant dans la caisse. Même chose lorsque vient le temps de grimper dans la caisse, alors qu'un un marchepied amovible intégré au hayon ainsi qu'un levier facilitent l'accès à bord. Finalement, une rallonge de plateau escamotable permet de transporter des objets plus longs. Cependant, moi qui utilise une camionnette principalement pour remorquer, je dois avouer que les coffres de rangements latéraux du Dodge Ram, les RamBox, manquent au F-150. Ils sont très pratiques afin de ranger différents objets, notamment la patte de la remorque. Dans le cas du F-150, il faut placer le tout dans l'habitacle ou librement dans la caisse.
Du reste, le F-150 se veut une véritable bête de remorquage. J'ai eu l'occasion d'évaluer ses capacités alors que le véhicule a été utilisé afin de remorquer des bateaux dont un, aux limites des capacités du véhicule. Tout d'abord, sa boîte automatique à six rapports comporte un mode remorquage, ce dernier étirant les rapports et donnant plus de régime en tout temps. Voilà qui assure une puissance accrue lorsque vous remorquez une lourde charge tout en protégeant les composantes mécaniques de la transmission. Malgré une charge importante, le F-150 est demeuré stable alors que sa suspension assure une conduire confortable. Bref, on se sent en contrôle de la remorque, pas à sa merci. Finalement, les rétroviseurs latéraux télescopiques permettent une meilleure vision tout en facilitant la conduite. Ils permettent de bien voir ce qui se passe autour et à l'arrière d'une grande remorque
Des équipements bien adaptés
Le F-150 peut aussi être équipé d'une commande de freins de remorque. Cette dernière module les freins électriques de votre remorque en fonction de votre vitesse, de la pression sur les freins et des capteurs ABS du véhicule. Finalement, divers autres systèmes améliorent la sécurité, notamment un système de la stabilité antiretournement et une fonction de la stabilité de la remorque. Ce dernier détecte les mouvements de la remorque et agit sur les freins de la camionnette et sur la puissance aux roues afin de stabiliser le tout. Bref, le F-150 offre des capacités intéressantes mais, en plus, divers systèmes viennent les appuyer afin de les rendre plus efficaces et sécuritaires.
L'autre « gadget » qui s'avère intéressant est sans contredit la caméra de recul. Voilà un bidule que l'on retrouve dans plusieurs véhicules, mais dans le cas du F-150, la caméra est orientée un peu plus vers le bas et elle permet de s'aligner facilement avec l'attache d'une remorque. Imaginez être seul et pouvoir coupler une remorque d'un seul coup ? Voilà qui pourrait en impressionner plus d'un!
Finalement, le F-150 comporte à bord de tout ce qu'il faut pour accommoder les longs trajets. Selon la version, l'habitacle pourra même s'apparenter à celui d'une berline de grand luxe, c'est notamment le cas avec le nouveau F150 Platinum.
Après avoir passé plusieurs centaines de kilomètres au volant du F-150 lors de diverses utilisations, il faut avouer qu'il a le profil de l'emploi. Forte d'un investissement massif, cette nouvelle génération continue de pousser les limites, malgré la rude concurrence que lui livrent ses deux autres concurrents.
Autres textes: Ford F-150 2009, fidèle à ses origines !