Porsche Macan 2019 : le meilleur vendeur révisé avec de nouvelles technologies

Publié le 10 décembre 2018 dans Premiers contacts par Costa Mouzouris

PALMA DE MALLORCA, Espagne – Il y a 20 ans, écrire les mots VUS et Porsche dans la même phrase était impensable. La firme allemande était – et est encore – réputée pour ses voitures sport à propulsion et moteur arrière. Mais en 2003, Porsche a lancé le Cayenne, attirant ainsi vers elle une toute nouvelle catégorie d’acheteurs. Puis, dans la foulée de la popularité grandissante des VUS au fil des ans, l’étape logique suivante était d’offrir un modèle plus petit, plus abordable et plus accessible.

Lancé en 2014, le Macan a connu une popularité instantanée. En 2017, les ventes ont atteint 3767 unités au Canada, soit 80% de plus que le deuxième véhicule Porsche le plus populaire au pays, le Cayenne. À lui seul, le Macan représente près de la moitié de tous les véhicules Porsche neufs vendus au Canada. Visuellement, le Macan affiche différents éléments de design typiques de la firme, comme les lentilles de phare allongées et le long capot renflé, mais il s’agit tout de même d’un VUS. Par contre, quand on prend le volant et qu’on s’élance sur la route, il est clair et net qu’on est dans une Porsche.

Petite mise à niveau bienvenue
Quand on a un bon véhicule en main, on n’a pas besoin de le modifier de façon radicale. Voilà pourquoi, après quatre années d’existence, le Macan reçoit simplement une légère révision pour 2019. Le moteur du Macan de base demeure un quatre cylindres de 2,0 litres, suralimenté par turbocompresseur, qui produit 248 ch et un couple de 273 lb-pi. Quant au Macan S, il est propulsé par un nouveau V6 de 3,0 litres, précédemment lancé dans le Panamera, avec simple turbocompresseur à double volute positionné à l’intérieur du V du moteur.

Cette disposition permet de raccourcir la longueur de la tubulure d’échappement, ce qui réduit pratiquement à zéro le délai de réponse du turbo. Ce moteur produit 348 ch (13 de plus que l’ancien V6) et un couple de 354 lb-pi. Pour accélérer de 0 à 100 km/h, il faut compter 6,7 secondes avec le Macan à moteur 2,0 litres, et 5,1 secondes avec le Macan S. Les deux moteurs sont reliés à une boîte automatique à sept rapports avec double embrayage. Transmission intégrale dans les deux cas.

Le Macan est maintenant livré de série avec phares et système d’éclairage extérieur entièrement à DEL. Des phares de virage à DEL plus lumineux avec changement automatisé feux de route/croisement sont offerts en option. La nouvelle calandre sans projecteurs antibrouillard (ils sont désormais intégrés aux phares à DEL) donne un look plus large à la partie avant. À l’arrière, une bande de lumières à DEL dans le hayon relie les feux de position.

Les changements subtils se poursuivent à l’intérieur avec un écran tactile de 10,9 pouces (au lieu de 7,2) et des bouches de ventilation réaménagées pour faire place à ce nouvel écran. L’interface avec le conducteur se fait par l’intermédiaire du système Porsche Communication Management (PCM), ainsi que par commande vocale. Certaines fonctions sont également accessibles par téléphone intelligent avec les applications Porsche Connect et Porsche Car Connect.

La navigation en ligne est offerte de série; le système de navigation incorporé est optionnel. Apple CarPlay demeure le seul système d’exploitation intégré disponible. En option, on peut également ajouter un volant GT emprunté à la 911; il est doté d’un commutateur avec mode de conduite Sport Response lorsqu’on sélectionne l’ensemble Sport Chrono optionnel.

Côté châssis, les bras de la suspension avant sont maintenant en aluminium plutôt qu’en acier, ce qui permet de réduire le poids non suspendu et d’améliorer la réponse de la suspension. Les barres antiroulis ont été revues et la rétroaction au freinage a été améliorée grâce à une pédale en matériaux composites plus légère et de géométrie révisée. Comme sur la génération précédente, la suspension pneumatique et le système de répartition vectorielle du couple sont disponibles en option.

Un VUS véritablement sportif
Pour commencer, nous avons roulé dans le Macan S de 340 ch avec ensemble Sport Chrono. Pas de doute, on voit immédiatement qu’il s’agit d’un VUS très sportif. En mode Sport Plus, la conduite est précise et il y a très peu de roulis dans les virages. L’accélération est vive et le moteur répond avec autorité à tous les régimes. La boîte PDK de Porsche est une véritable merveille : elle passe les rapports de façon très énergique en mode Sport Plus, et très douce en mode Normal.

La suspension active est passablement ferme en mode Sport Plus et elle permet de très bien sentir la route. En mode Normal, elle s’adoucit confortablement tout en demeurant assez ferme pour permettre de rouler à bonne allure sans perdre son aplomb. En fait, c’était parfois uniquement la hauteur de la position de conduite qui nous rappelait qu’on était au volant d’un VUS; sinon, on avait l’impression de piloter un coupé sport.

En prenant le volant du Macan de base avec moteur 2,0 litres, on comprend rapidement pourquoi il est si populaire. Même s’il n’est pas équipé de la suspension pneumatique du Macan S (elle est cependant offerte en option), la tenue de route est précise et le roulement est doux et silencieux. Le quatre cylindres n’a pas l’entrain à bas régime du V6 et il faut faire grimper les tours si on est vraiment pressé, mais la puissance demeure satisfaisante. En fait, une des rares choses qu’on peut lui reprocher, c’est sa sonorité linéaire, qui n’exhibe pas un caractère aussi sportif que celui du V6, mais cela ne se veut absolument pas un élément dissuasif pour les acheteurs potentiels. Avec le moteur de 2,0 litres, la consommation annoncée est de 9,5 L/100 km en ville et de 7,3 L/100 km sur la route, pour une cote combinée de 8,1 L/100 km.

Le prix de base du Porsche Macan 2019 est de 55 500 $ avant les frais de transport et de livraison, ce qui en fait toujours le véhicule Porsche le plus abordable sur notre marché. Dans ce cas-ci, abordable ne veut certainement pas dire économique, mais le Macan a beaucoup à offrir. Pour beaucoup d’acheteurs potentiels, la renommée et la réputation sportive de Porsche joueront probablement un rôle important. En additionnant tous ces facteurs, on peut sans doute prédire que le Macan n’aura aucun problème à demeurer le modèle Porsche le plus vendu.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Porsche Macan 2019
Version à l'essai Base
Fourchette de prix 55 500 à 89 000 $
Prix du modèle à l'essai 55 500 $
Garantie de base 4 ans / 80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans / 80 000 km
Consommation (ville/route/observée) 11.6 / 9.3 / n.d. l/100km
Options n.d.
Concurrents Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, BMW X4, Land Rover Discovery Sport, Mercedes-Benz GLC, Range Rover Evoque, Volvo XC60
Points forts
  • Moteurs puissants et efficaces
  • Excellente boîte de vitesses
  • Maniabilité et tenue de route sportive
  • Freins puissants
  • Bonne capacité de chargement et de remorquage
Points faibles
  • Les options font vite grimper le prix
  • Espace réduit pour les passagers à l’arrière
  • Console surchargée
  • Suspension ferme (Macan S)
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 En sacrifiant le surplus de puissance du V6, on obtient la frugalité du quatre cylindres de 2,0 litres, un très bon moteur.
Confort 4.0/5 Les sièges offrent un bon support et le roulement est silencieux, ce qui rend le Porsche Macan plus confortable qu’on le croirait compte tenu de son tempérament sportif.
Performances 4.5/5 Pour simplifier, on peut considérer que le Macan livre les sensations et la tenue de route d’une voiture sportive.
Système multimédia 3.5/5 La navigation à l’intérieur du système Porsche Communication Management (PCM) est encore un peu capricieuse, et l’intégration Android Auto n’est toujours pas disponible.
Agrément de conduite 5.0/5 Avec sa tenue de route solide et son moteur puissant, ce véhicule familial est un véritable plaisir à conduire.
Appréciation générale 5.0/5 S’il y a de la place pour un seul véhicule dans votre garage mais que vous rêvez aussi de posséder une Porsche, le Macan est sans doute la solution…
Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share by emailShare on Pinterest
Partager
Commentaires

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×