Cette semaine, on conduit la nouvelle BMW Série 3

Publié le 5 décembre 2018 dans Pleins feux sur par Marc Lachapelle

L’arrivée d’une nouvelle Série 3 est toujours un événement dans le monde de l’automobile, tellement elle demeure la référence et l’étalon, chez les berlines de luxe sportives. Cette mouture amorce la septième génération de celle qui a virtuellement créé ce segment pour ensuite le renouveler à maintes reprises et se vendre à plus de 15 millions d’exemplaires.

Nous avons donc mis le cap sur le Portugal pour découvrir cette nouvelle Série 3 sous toutes ses coutures et toutes ses soudures. Nous allons évidemment la conduire aussi, sur les routes portugaises et sur le tracé exigeant et rapide de l’Autódromo Internacional do Algarve, près de Portimão.

Vous remarquerez que nous n’avons pas utilisé l’adjectif « compacte » dans notre description, puisque cette Série 3 entièrement remodelée a gagné 7,6 cm en longueur et 1,6 cm en largeur, sur un empattement allongé de 4,1 cm. Au point où elle est désormais aussi costaude qu’une Série 5 d’il y a une vingtaine d’années.

Les ingénieurs ont toutefois augmenté la rigidité de la coque de 25 à 50%, selon l’endroit, tout en réduisant son poids de 20 kg, grâce à l’aluminium. On a retranché encore 15 kg grâce à des ailes avant et un capot moulés dans ce métal, tout comme les bras de la suspension avant et le sous-châssis du moteur.

La nouvelle Série 3 est évidemment plus spacieuse et le volume de son coffre est maintenant de 480 litres. Son habitacle et son tableau de bord ont été redessinés, avec l’ajout de systèmes de connectique, de diffusion audio et d’aide à la conduite dernier cri.

La berline 330i xDrive arrivera la première, dès le mois de mars 2019, propulsée par un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres et 255 chevaux. Elle sera rejointe, à l’été, par les M340i et M340i xDrive, animées par un six cylindres en ligne de 3,0 litres et 382 chevaux. Quant à la version 330e à groupe propulseur hybride rechargeable, dont la puissance totale est de 248 chevaux, il faudra patienter jusqu’en début d’année 2020.

L’attente sera plus brève pour nous, puisque nous vous présenterons nos découvertes et les résultats de nos premiers essais, au volant des nouvelles berlines BMW de Série 3, le 12 décembre prochain, dès la levée de l’embargo imposé aux journalistes venus de partout pour ce lancement mondial. Revenez nous voir sans faute, ce jour-là.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share by emailShare on Pinterest
Partager
Commentaires

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×