Chevrolet Colorado 2019, ce qu'il faut retenir
Les camionnettes n’ont jamais été aussi populaires, tellement que le segment des modèles intermédiaires est en pleine relance après avoir été pratiquement rayé de la carte. GM avec l’introduction de son tandem GMC Canyon et Chevrolet Colorado, il y a plusieurs années, a rebrassé les cartes, les deux modèles connaissent du succès depuis.
Voici ce qu’il faut savoir sur le Chevrolet Colorado 2019.
- À lire aussi: Chevrolet Colorado Duaramax 2016 : puissant et polyvalent!
- À lire aussi: Chevrolet Colorado ZR2 Bison 2019 : comme si un ZR2 « ordinaire » n’était pas suffisant
Pas des plus abordables
Si par le passé, on se payait une camionnette intermédiaire afin d’économiser à l’achat, ce n’est plus le cas de nos jours. Si le prix de base du Colorado débute à 24 755 $, il faut compter minimalement près de 34 000 $ pour obtenir un modèle à quatre roues motrices et à cabine multiplace.
Ajoutez quelques options incluant un moteur diesel, qui est d’ailleurs drôlement intéressant, il vous faudra débourser plus de 40 000 $, ce qui le place en compétition avec des modèles pleine grandeur correctement équipés. C’est le même constat chez la concurrence, que ce soit Honda avec le Ridgeline ou Toyota avec le Tacoma.
Avantage au diesel côté économie de carburant
Tout comme son grand frère le Silverado, le Colorado offre une panoplie de choix de configuration. Difficile de ne pas vous recommander d’opter pour la cabine multiplace qui, avec ses quatre portières, ajoute fortement à l’aspect pratique. Même chose pour les quatre roues motrices. Et puis qui, au Québec, voudrait d’un modèle à roues motrices arrière? Ce choix élimine donc le moteur quatre cylindres de 2,5 litres, vous obtiendrez alors le V6 de 3,6 litres beaucoup plus moderne depuis qu’il dispose de l’injection directe et d’un système de désactivation des cylindres qui coupe deux des six cylindres lorsque le moteur n’est pas à l’effort, réduisant ainsi sa consommation.
Le champion de l’économie, c’est le moteur diesel de 2,8 litres qui - malgré sa puissance moindre par rapport au V6 - se démarque par son couple étonnant de 369 lb-pi, une véritable bête. On le recommanderait à tous si ce n’était de sa facture beaucoup plus salée...
Un style pour tous les goûts
Outre le niveau d’équipement, les différentes versions modifient également l’apparence du Colorado. On aime bien les livrées Z71 dont l’équipement rehausse le style et les aptitudes hors route avec notamment une suspension tout-terrain et un différentiel autobloquant à l’arrière. La livrée ZR2 repousse encore plus les limites du Colorado hors des sentiers battus, mais c’est sans aucun doute le LT qui offre le meilleur équilibre entre l’équipement et le prix.
On a droit cette année à quelques versions exclusives, c’était le cas de notre Colorado Z71 Midnight qui arborait une thématique assombrie avec le noir à l’honneur. Un seul hic, les larges marchepieds qui vous salissent immanquablement les pantalons en hiver.
Il dispose de tous les gadgets technos
À bord, la présentation est assez classique, on a droit à une série de boutons afin de contrôler un peu tout. GM mise toujours sur la techno et le Colorado ne fait pas exception. Le système Mylnk avec son écran tactile de 7 pouces est fort simple à utiliser et assure la compatibilité avec Apple CarPlay. Malgré son ADN de camionnette, il a tous les attraits d’un VUS.
On reproche toutefois au plancher arrière de ne pas être complètement plat, c’est moins pratique lorsque l’on transporte des objets de plus grandes dimensions.
Pourquoi l’acheter, alors?
Parce que c’est un véhicule qui offre l’aspect fonctionnel d’une camionnette, une excellente capacité de remorquage maximale, 7 700 lb, le tout dans un format beaucoup plus agile et moins encombrant, surtout dans le garage.