BMW Série 5 Gran Turismo 2010, une GT à 5 places
Greenville-Spartanburg, Caroline du Sud - Le moins que l’on puisse dire c’est que BMW est vraiment partie sur une lancée en créant de nouveaux modèles de niche. Après les versions M des X5 et X6, voilà que le constructeur bavarois lance une nouvelle variante de la Série 5 appelée Gran Turismo qui sera dévoilée en première mondiale au Salon de l’Auto de Francfort à l’automne 2009 et qui sera commercialisée au Canada immédiatement après son lancement officiel, et à un prix qui sera supérieur à celui des berlines de Série 5.
Élaborée sur la plate-forme servant à la fabrication de la Série 7, la Série 5 GT propose une nouvelle interprétation plus moderne du concept de la voiture de grand tourisme dans la mesure où la nouvelle venue offre 4 ou 5 places selon la configuration choisie par l’acheteur. La voiture-concept présentée il y a quelque temps par BMW portait le nom de PAS pour Progressive Activity Sedan, mais heureusement le constructeur bavarois, pourtant très porté sur les acronymes, a choisi le nom de Gran Turismo pour cette nouvelle évolution qui allie le style et le confort d’une berline à la position de conduite surélevée et la polyvalence d’un sport-utilitaire, toujours selon BMW.
Un style singulier
Le style reprend tous les éléments propres à une berline de la marque, notamment le long capot avant, les porte-à-faux très courts et l’empattement allongé, mais intègre aussi une ligne de toit fuyante vers l’arrière qui n’est pas sans rappeler celle du X6. La Série 5 GT est aussi longue qu’une Série 7 à empattement régulier et offre un volume d’espace impressionnant, particulièrement à l’arrière ou le dégagement se rapproche celui d’une Série 7. La nouvelle venue se distingue par l’adoption d’un coffre bi-mode qui comporte un couvercle de coffre à ouverture conventionnelle intégré à un hayon arrière, ce qui permet d’ouvrir seulement le coffre ou encore le hayon au complet. La Série 5 GT propose un choix en ce qui a trait à l’aménagement de l’habitacle puisque l’acheteur doit choisir entre une banquette arrière conventionnelle qui offre trois places ou une configuration avec deux fauteuils séparés par une console. Peu importe la configuration choisie, les sièges arrière peuvent s’avancer afin d’augmenter la capacité du coffre ou se reculer pour augmenter le dégagement pour les jambes des passagers. De plus, les dossiers des places arrière sont inclinables ce qui permet d’adopter une position très relaxe. Cet agencement particulier pour la disposition des places arrière fait en sorte que le volume de chargement peut être de 470 ou de 590 litres selon la position choisie. Aussi, il est possible de rabattre complètement les dossiers des places arrière pour alors bénéficier d’un volume de chargement maximal de 1600 litres.
Le V-8 bi-turbo au programme
Dans un premier temps, la motorisation de la Série 5 GT sera assurée par le V-8 bi-turbo de 4,4 litres développant 400 chevaux et 450 livres-pied de couple qui équipe déjà le X6 et la Série 7, mais la nouvelle voiture dispose d’une nouvelle boîte automatique à huit rapports. BMW fait état d’un chrono de 5,7 secondes pour le sprint jusqu’à 100 kilomètres/heure ce qui est envisageable compte tenu du poids de la Série 5 GT qui est de 2240 kilos. La répartition de poids est plutôt bien équilibrée puisqu’elle est de 50,2 pour cent sur l’avant et de 49,8 sur l’arrière. Suite à l’arrivée de cette 550i GT, des modèles à moteur 6 cylindres et à traction intégrale suivront en 2010. Pour ce qui est des liaisons au sol, la Série 5 GT reprend les éléments adoptés par la Série 7, soit des doubles leviers triangulés à l’avant et un système multi-bras à l’arrière.
La Série 5 GT disposera d’un système de caméras offert en option qui ne se limite pas à la simple caméra de recul mais qui comprend également deux autres caméras nichées sur les côtés à l’avant du véhicule ce qui permet de contrôler le flot de la circulation avant de s’engager sur la voie à la sortie d’un garage ou d’une ruelle par exemple. De plus, deux autres caméra sont localisées dans les rétroviseurs extérieurs pour faciliter les manoeuvres de stationnement, à la Infiniti EX35. Également au programme, un système de vision nocturne et de détection des piétons avec affichage tête haute, de même qu’un dispositif d’avertissement de départ de la voie et de la présence d’un véhicule dans l’angle mort.
BMW proposera donc prochainement un tout nouveau modèle qui ne remplacera pas la Série 5 familiale, mais qui s’ajoute à la gamme.