La transmission intégrale sur tous les véhicules, dit Toyota
Avec les VUS qui dominent désormais le parc automobile canadien, Toyota réfléchit sur son offre de véhicules équipés d’une transmission intégrale, tant pour ses utilitaires, que ses voitures.
Une décision inévitable
Selon Larry Hutchinson de chez Toyota Canada, les petits VUS abordables « AWD » ont fait en sorte que les consommateurs canadiens s’attendent désormais à voir l’option être offerte sur tous les véhicules.
- À lire aussi: Lexus ES 2019 : de la crème dans le réservoir
- À lire aussi: Toyota Corolla Hatchback 2019 : enfin, la Corolla que l'on a demandée!
On l’a d’ailleurs vu avec la nouvelle Nissan Altima, la Mazda3 et la Toyota Prius, qui offriront toutes l’ajout d’une transmission intégrale pour 2019. Selon Hutchinson, la raison pour laquelle le Toyota C-HR n’est pas équipé d’un tel rouage est que sa clientèle cible, qui migre typiquement d’une Corolla, une Camry ou même une Honda Civic, ne l’exige pas, car « ils ont roulé longtemps avec un véhicule à traction, dans la neige, sans trop s’en soucier. »
Hutchinson avoue tout de même qu’au Canada, dès qu’on goûte à la transmission intégrale, il est difficile de revenir en arrière, et c’est pour cette raison que la nouvelle plate-forme TNGA du constructeur, celle qui supporte à la fois le C-HR, la Corolla hatchback (ainsi que la prochaine Corolla), le prochain RAV4, la Camry, l’Avalon, et certains produits Lexus, a été pensée pour accommoder les quatre roues motrices.
On ignore toujours sur quels produits Toyota ajoutera l’option, mais si le géant japonais l’a fait avec sa Prius, une bagnole qui mise à premier lieu sur l’économie d’essence, il ne serait pas surprenant de voir la Corolla, la Camry, et même peut-être l’Avalon d’être équipées elles aussi d’une telle transmission.