Les 13 événements qui ont le plus marqué le milieu automobile en 2018

Publié le 27 décembre 2018 dans Blogue par Germain Goyer

Le voilà, le nouveau Ford Ranger 2019

Un an après avoir annoncé le retour du Ranger en Amérique du Nord, Ford a procédé à son dévoilement dans le cadre du Salon de l’automobile de Detroit qui s’est tenu en janvier dernier. En 2019, à ce même salon, c’est le dévoilement du nouveau Ford Bronco qui fera couler beaucoup d’encre.

Des singes pour étudier la pollution des moteurs diesel

Photo: montage Marie-Odile Thellen

Alors que Volkswagen se remet à peine du scandale diesel qu’elle a causé, voilà qu’une autre histoire concernant ce type de motorisation a éclaté en janvier dernier. En effet, des macaques crabiers ont été forcés de respirer des émanations de diesel afin de prouver la propreté de ces moteurs...

Recours collectif contre Kia et ses moteurs qui claquent

L’année 2018 a bien mal commencé pour le constructeur coréen qui a dû faire face à un recours collectif déposé par l’Association pour la protection automobile (APA) et l’un de ses membres. Un problème de conception du moteur est à l’origine d’éraflures sur les cylindres, ce qui cause le claquement.

Oui, Elon Musk a vraiment envoyé sa Tesla dans l’espace

Photo: SpaceX

Alors que certains croyaient qu’il s’agissait d’un canular, cette histoire est pourtant véridique. Elon Musk, PDG de Tesla, a envoyé sa Roadster rouge dans l’espace. Avec à son bord un mannequin déguisé en astronaute, cette voiture était attachée à Falcon Heavy, la plus grosse fusée au monde.

Ford tuera toutes ses voitures sauf la Mustang

Lors de la présentation du rapport financier du premier trimestre, Ford a présenté un plan de redressement. Dans celui-ci, on pouvait y lire que les Fusion, Focus, C-MAX, Taurus et Fiesta allaient disparaître de notre marché d’ici 2020. Autrement dit, la Mustang sera la seule voiture produite par ce manufacturier pour le Canada et les États-Unis. Ford compte se concentrer sur les pick-up, VUS et véhicules verts.

Dernier tour de piste pour l’Autodrome St-Eustache

À l’aube de la saison de sport automobile, l’Autodrome St-Eustache a annoncé qu’il mettrait fin à ses activités à l’automne 2019. Le terrain a été racheté par la ville de Saint-Eustache qui entend bonifier son offre de terrains industriels.

L’ancienne Ferrari de Gilles Villeneuve s’est vendue très cher

Quelques jours après le 36e anniversaire de la mort de Gilles Villeneuve, l’ancienne Ferrari 308 GTS 1978 de ce dernier a été mise à l’enchère. Un collectionneur a déboursé 269 375 €, soit un peu plus de 410 000 $ CAN pour l’obtenir. Il s’agit de la deuxième 308 GTS à avoir été produite par Ferrari. C’est d’ailleurs cet exemplaire qui a été utilisé pour réaliser la brochure dédiée au modèle à l’époque.

À partir d’aujourd’hui, les caméras de recul sont obligatoires

Depuis le 1er mai dernier, tous les véhicules légers neufs fabriqués pour le marché canadien doivent obligatoirement être équipés d’une caméra de recul. Cette caméra doit être jumelée à un écran permettant l’affichage de l’image à l’avant du véhicule. Les véhicules de 4 536 kg et moins doivent respecter cette réglementation.

Chevrolet dévoile un nouveau Blazer… qui n’a pas vraiment l’air d’un Blazer

Photo: Antoine Joubert

En juin dernier, Chevrolet a misé sur la nostalgie des consommateurs en dévoilant une nouvelle mouture du Blazer. Dans les instants qui ont suivi sa présentation, les internautes ont été nombreux à témoigner de leur déception face à ce VUS qui n’est pas le 4X4 robuste d’antan. Au sein du catalogue du géant américain, il se faufilera entre l’Equinox et le Traverse. Son arrivée chez nous est prévue pour le début de l’année 2019.

Décès de l’ex-patron de Fiat Chrysler Automobiles, Sergio Marchionne

Celui qui a été PDG du groupe Fiat Chrysler (FCA) pendant 14 ans s’est éteint le 25 juillet à l’âge de 66 ans. Des complications inattendues suite à une opération sont notamment à l’origine de sa mort. Juste avant de s’envoler, il avait désigné Mike Manley à la tête de FCA et Louis Carey Camilleri aux commandes de Ferrari.

La personnalisation des plaques d’immatriculation est maintenant possible

Le 27 juillet marque le début de la personnalisation des plaques d’immatriculation au Québec. Il en coûte 249,50 $ à l’achat, puis 34,50 $ annuellement qui s’ajoutent aux frais habituels. Certains automobilistes ont fait preuve de créativité comme on peut le constater dans ce palmarès des 15 plaques d’immatriculation les plus rigolotes.

La voici, la dix millionième Ford Mustang

Le 8 août, Ford a célébré la construction de sa dix millionième Mustang. De couleur blanche, décapotable et munie d’un moteur V8, la dix millionième Mustang a ainsi été configurée afin de reprendre les mêmes caractéristiques que la toute première à avoir été assemblée en 1964.

General Motors éliminera six de ses voitures

C’est avec un coup d’éclat que General Motors a conclu le mois de novembre. En effet, pas moins de six voitures (Chevrolet Cruze, Volt et Impala en plus des Buick LaCrosse, Cadillac XTS et CT6) sont passées à la trappe. Le constructeur américain a justifié cette décision d’affaires en précisant qu’il entend investir davantage dans le développement de véhicules électriques et dans la technologie de conduite autonome.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×