5 trucs pour conduire dans le verglas de façon sécuritaire
Chaque année, les conducteurs québécois doivent faire face à un épisode de verglas. Cela rend les déplacements en voiture plus compliqués et plus hasardeux.
Dans un tel contexte, la meilleure chose à faire est d’éviter de prendre la route autant que possible. Mais si vous devez absolument le faire, voici quelques précautions à prendre pour vous assurer de demeurer en sécurité.
- À lire aussi: 5 trucs et astuces pour passer au travers du verglas
- À lire aussi: Trucs de grand-mère : comment éviter que vos essuie-glaces collent sur votre pare-brise
Déglacez bien votre voiture
Avant même de quitter votre domicile, prenez le temps de bien déneiger et déglacer votre véhicule. Les fenêtres, les feux et les phares doivent principalement être bien dégagés. Cela vous permettra de bien voir et d’être bien vu. C’est important en tout temps, et ça l’est encore plus dans une situation de pluie verglaçante.
Réduisez votre vitesse
Ça tombe sous le sens, mais certains conducteurs ont malheureusement encore besoin de se le faire rappeler. Quand les conditions climatiques sont difficiles, réduire votre vitesse pourrait vous éviter un grave accident.
Gardez vos distances
Avec la glace sur la chaussée, il vous faudra pas mal plus d’espace pour freiner. En gardant une plus grande distance entre vous et les véhicules qui vous précèdent, vous vous donnerez toutes les chances d’éviter une collision si une situation d’urgence devait survenir.
Évitez les mouvements brusques
La pluie verglaçante peut rapidement transformer la chaussée en patinoire. Rien de moins. Dans un tel contexte, assurez-vous d’être très doux avec le volant et de ne pas faire de mouvement rapide. Ceux-ci pourraient vous envoyer directement dans le décor.
Évitez les freinages inutiles
Un petit coup de frein sur de la glace noire suffit pour vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. À moins d’en avoir réellement besoin, évitez d’appuyer sur la pédale de gauche. Priorisez plutôt une conduite préventive qui vous permettra de ralentir doucement en relâchant simplement l’accélérateur.
En adoptant une conduite intelligente, le verglas deviendra soudainement pas mal moins dangereux.