Je cherche un VUS 7 passagers et j’ai un faible pour le Ford Explorer

Publié le 2 janvier 2019 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je cherche un VUS 7 passagers et j’ai un faible pour le Ford Explorer XLT V6 2017 avec le groupe Apparence sport. Je ne suis pas adepte des modèles japonais comme le Pathfinder, et ma blonde souhaiterait de son côté que l’on choisisse le Jeep Grand Cherokee.

----------------------

Bonjour Guillaume,

Au chapitre de la fiabilité, l’Explorer est loin d’être méchant. Il s’agit en fait d’un bon véhicule familial, fiable et pratique. Personnellement, je trouve la visibilité problématique, mais puisque des centaines de milliers d’automobilistes l’ont déjà choisi, je me dis que cet élément dérange peut-être moins certaines personnes!

Il faut cependant savoir que l’Explorer est un véhicule de conception vieillotte et que sa refonte est prévue d’ici un an. Pour vous donner une idée, on fait appel au châssis de la première génération du Volvo XC90 qui avait été lancé en 2003. L’Explorer avait toutefois été présenté pour la première fois comme modèle 2011 et n’a depuis subi que de petites retouches. Ford a donc étiré la sauce avec ce véhicule qui, au final, aura connu une bonne carrière.

Par rapport à certains véhicules plus modernes, vous perdrez en espace intérieur. Surtout si vous comparez par exemple avec le Honda Pilot ou le Nissan Pathfinder, des véhicules que vous ne semblez pas apprécier. Il faut aussi savoir que le V6 de 3,5 litres qui équipe la version XLT est passablement gourmand. En fait, le plus gourmand des V6 du segment, ce qui vous occasionnera une moyenne combinée d’environ 14 litres aux 100 km. Il s’agit sans doute du plus gros handicap du Ford Explorer.

S’agit-il d’un bon choix? Oui. Vous serez tout de même bien servi. Le Dodge Durango pourrait aussi constituer une option valable et une belle solution de remplacement aux modèles japonais, mais il est possible que la durabilité des composantes soit inférieure à celle de l’Explorer. Quant aux désirs de votre conjointe, sachez qu’il manque au Grand Cherokee une rangée de sièges à l’arrière pour combler vos besoins.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×