Hyundai Elevate Concept : un autorobot sur pattes pour les premiers répondants

Publié le 9 janvier 2019 dans CES par William Clavey

Comme chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) 2019 nous en montre plein la vue. Hyundai y a présenté cette semaine un véhicule plutôt étrange. Il s’appelle le Elevate Concept, et il servirait à aider les premiers répondants lors d’une catastrophe naturelle.

Bien que le véhicule ressemble étrangement à l’épeurant robot de l’épisode Metalhead dans la série Black Mirror, Hyundai affirme que son Elevate représenterait le véhicule idéal pour affronter les terrains les plus coriaces de la planète.

Des roues comme pattes
Lorsqu’il roule normalement, l’Elevate a l’allure classique d’une automobile, ou du moins, il roule sur quatre roues. En réalité, il est une énorme boîte carrée sur laquelle on a ajouté des phares et des clignotants.

Entièrement alimenté par un moteur électrique, l’Elevate peut se soulever, tel un animal quadrupède, et transformer ses roues en pattes articulées, lui permettant de franchir des obstacles normalement impossibles à atteindre, même avec un bon véhicule hors route.

Il serait apte à rouler à une vitesse de pointe de plus de 100 km/h, tout en pouvant franchir une tranchée de plus de cinq pieds en largeur, ou même de grimper un muret, aussi de cinq pieds. Pendant ce temps, son habitacle demeure parfaitement stable. Ses jambes articulées disposent de cinq positions différentes, permettant au véhicule de s’adapter en temps réel à la surface qu’il parcourt.

Si vous êtes autant terrifié que nous par ce concept, sachez qu’il ne s’agit – du moins, pour le moment – d’un simple exercice de design et d’ingénierie. Le véhicule n’est aucunement prêt à être commercialisé. La question qui tue : si ce véhicule venait vous sauver la vie lors d’un tremblement de terre, seriez-vous prêt à l’accepter dans la société?

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share by emailShare on Pinterest
Partager
Commentaires

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×