Exclusif Supra : Toyota ne ferme pas la porte à une boîte manuelle

Publié le 15 janvier 2019 dans Actualité par Frédéric Mercier

Le dévoilement de la Toyota Supra, au Salon de l’auto de Detroit, a confirmé ce que les rumeurs laissaient entendre. La boîte manuelle ne sera pas offerte sur ce modèle.

Au lieu d’une manuelle, Toyota a équipé sa nouvelle Supra d’une boîte automatique à huit rapports. Cette dernière, tout comme le moteur à six cylindres de 3,0 litres, est empruntée à BMW dans le cadre d’un partenariat qui a aussi donné naissance à la dernière mouture de la BMW Z4.

Si la nouvelle peut sembler étonnante, elle suit pourtant une tendance bien claire dans l’industrie automobile. Les boîtes manuelles sont en voie de disparition, et les voitures sport n’y échappent pas.

Le Guide de l’auto s’est entretenu avec Tetsuya Tada, ingénieur en chef pour le développement de la Toyota Supra, afin de discuter de ce qui a poussé Toyota à bouder la boîte manuelle.

Photo: Toyota

Une décision réfléchie

D’abord, M. Tada a tenu à préciser que la décision de ne proposer qu’une automatique n’avait pas été prise à la légère. « C’est une boîte qui est très efficace et qui risque de vous surprendre », a-t-il avancé.

S’il est vrai qu’il faudra attendre notre premier contact avec la Toyota Supra 2020 avant de critiquer le travail de sa boîte de vitesses, force est d’admettre que plusieurs amateurs de la Supra auraient préféré pouvoir opter pour une variante à trois pédales.

À ce propos, Tsuyada Tada est demeuré étonnamment ouvert. « S’il y a une demande persistante, nous allons l’écouter », a-t-il laissé tomber. Questionné à savoir s’il gardait la porte ouverte à une éventuelle commercialisation d’une Supra manuelle, M. Tada a réitéré ses dires. « On ne ferme aucune porte », a-t-il simplement déclaré.

Photo: Toyota

Et un moteur à quatre cylindres?

Si la Supra qu’on nous vendra au Canada ne sera disponible qu’avec un moteur à six cylindres de 335 chevaux, il en va différemment dans certaines régions du globe.

Au Japon, la Supra sera aussi disponible avec un choix de deux moteurs à quatre cylindres turbocompressés de 2,0 litres. Avec des puissances respectives de 197 et 258 chevaux, ces versions seront certainement moins rapides que la Supra qui sera vendue chez nous, mais elles seront également plus abordables.

Toyota Canada n’a toujours pas confirmé le prix de la nouvelle Supra, mais nous estimons que la facture initiale devrait dépasser 60 000 $.

L’ajout d’une variante à quatre cylindres pourrait-elle être envisageable en Amérique du Nord pour que les conducteurs d’ici aient accès à une Supra plus abordable? Là-dessus, Tsuyada Tada est demeuré prudent. Mais notre petit doigt nous dit que cette option n’est pas complètement écartée…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×