Les VUS de luxe sont à l’honneur au Salon de l’auto de Montréal

Publié le 18 janvier 2019 dans Montréal par Frédéric Mercier

Toujours très appréciée des visiteurs du Salon de l’auto, la présence des marques les plus prestigieuses de la planète permet de découvrir des modèles inusités qu’on n’aperçoit que très rarement sur nos routes.

Cette année, les VUS sont particulièrement présents sur le plancher du Palais des congrès, et ce même dans les kiosques de Lamborghini, Rolls-Royce et Jaguar.

Le Lamborghini Urus 2019, un VUS construit pour la piste
Chez Lamborghini, la grande vedette n’est pas une voiture sport, cette année. Il s’agit plutôt de l’Urus, un nouveau VUS dont les premiers exemplaires sont à peine arrivés chez Lamborghini Montréal.

Photo: Lamborghini

Avec un V8 biturbo de 4,0 litres sous le capot, l’Urus propose une puissance tout simplement phénoménale de 650 chevaux. Cela lui permet de pousser sa carcasse de près de 2 200 kilos de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et d’atteindre une vitesse maximale dépassant les 300 km/h.

On a aussi droit à un rouage à quatre roues motrices, une suspension pneumatique et assez juste assez d’espace dans le coffre pour y loger deux sacs de golf!

À un prix de départ de 232 000 $, on peut parler d’un beau joujou pour les plus nantis.

Le Rolls-Royce Cullinan 2019 arrive
Comme Lamborghini, Rolls-Royce a elle aussi accueilli un VUS dans sa gamme au cours de la dernière année. Sauf qu’au lieu d’un véhicule axé sur la performance, le prestigieux constructeur britannique a mis le paquet sur le luxe.

Photo: Rolls-Royce

Le Rolls-Royce Cullinan, dont le nom fait référence au plus gros diamant brut jamais découvert, partage sa plateforme avec la nouvelle génération de l’iconique Phantom. Idem pour la motorisation, un V12 biturbo de 6,75 litres d’une puissance de 563 chevaux.

Vous trouviez la facture salée pour le Lamborghini Urus? Avec le Cullinan, c’est encore pire! Au Canada, Rolls-Royce demande un prix de base de 401 000 $. Aussi bien vous rendre au Salon de l’auto pour l’admirer, parce qu’à ce prix-là, vous n’en croiserez pas des tonnes sur la route!

Chez Jaguar, on passe en mode électrique
Si les VUS sont souvent synonymes de gros moteurs à essence, Jaguar a décidé de faire les choses autrement. Avec l’I-PACE, le tout premier modèle entièrement électrique de la marque, on propose un véhicule utilitaire dont la batterie de 90 kWh permet une autonomie de près de 400 kilomètres.

Photo: Jaguar

Est-ce que ce nouveau modèle de Jaguar saura charmer les propriétaires de Tesla Model S et Model X? Chose certaine, l’I-PACE prouve que le constructeur met les bouchées doubles en ce moment pour faire sa place dans le créneau des véhicules électriques.

À un prix de départ de 86 500 $, le Jaguar I-PACE 2019 n’est définitivement pas pour toutes les bourses. Sauf qu’à côté du Lamborghini Urus et du Rolls-Royce Cullinan, on peut presque parler d’une aubaine!

Le Jaguar I-PACE sera présenté en primeur canadienne au Salon de l’auto de Montréal, du 18 au 27 janvier.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×