À la rencontre de la nouvelle Mazda3 2019

Publié le 21 janvier 2019 dans Pleins feux sur par Sylvain Raymond

Alors que la toute nouvelle génération de la Mazda3 a été dévoilé en novembre dernier dans le cadre du salon de l’auto de Los Angeles, le Guide de l’auto aura la chance d’être parmi les premiers à découvrir le modèle et à prendre le volant pour une première prise de contact.

La Mazda3 vit une belle histoire d’amour au Québec. On l’apprécie pour son style dynamique, mais surtout pour sa conduite emballante, un élément qui rejoint plusieurs amateurs dotés du gène « Gilles Villeneuve ».

À la base, les mécaniques demeurent à peu près les mêmes, mais la grande nouveauté réside dans la disponibilité d’un rouage intégral, ce qui procure un nouvel as dans le jeu de Mazda et qui lui permet de s’assoir à la même table que Subaru, qui avec sa Impreza, ne sera plus seule à pouvoir se vanter d’offrir une voiture compacte à rouage intégral.

Il ne manque qu’un puissant moteur turbocompressé afin de permettra à Mazda de jouer avec les Volkswagen Golf R et Subaru WRX STI de ce monde. On peut bien rêver!

Malgré tout, un tout nouveau moteur à quatre cylindres de 2,0 litres fera son apparition un peu plus tard cette année. Ce dernier, qui profitera de la technologie SKYACTIV-X, vise à optimiser le rendement énergétique du moteur tout en réduisant fortement sa consommation. Grâce cette technologie, Mazda démontre qu’il est possible de réduire la consommation d’un moteur sans nécessairement se tourner vers les technolgies hybride ou électrique.

Parlant d’hybride, nous aurons également la chance de prendre le volant d’un modèle équipé d’un système hybride léger qui, pour le moment, demeure réservé à d’autres marchés. Celui-ci pourrait tout de même bien être commercialisé en Amérique du Nord dans un avenir rapproché. Ce système, qui comprend un petit ensemble de batteries au lithium-ion de 24 volts et un petit moteur électrique positionné entre le moteur à combustion et la boîte de vitesses, apporte une assistance supplémentaire.

La Mazda3 2019 devrait arriver chez les concessionnaires d’ici quelques semaines. En attendant, vous pourrez toujours l’admirer en première canadienne au salon de l’auto de Montréal.

La fourchette de prix varie entre 18 000$ et 31 400$.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×