Mon réservoir d’essence est à changer après 100 000 km. Est-ce normal?

Publié le 30 janvier 2019 dans Questions des lecteurs par Laurent St-Onge

Bonjour,

J’ai un problème avec mon réservoir d’essence. Mon Kia Soul 2012 a 100 000 km et on me dit que mon réservoir serait à changer. Quand je fais le plein d’essence, ça sent le gaz. Est-ce normal?

--------

Bonjour Claude,

Je ne peux pas affirmer s’il s’agit d’un problème commun en ce qui concerne la Kia Soul de première génération. Toutefois, il est à noter qu’un réservoir de carburant en acier (comme dans le cas qui nous concerne, si je ne m’abuse) risque d’être sujet à la corrosion à long terme, contrairement à un réservoir en plastique moulé.

Divers facteurs tels l’endroit où l’on stationne la voiture ou bien la présence ou non de protection antirouille influenceront certainement la durée de vie d’un réservoir construit ainsi. Bien entendu, une défaillance à ce niveau après à peine 7 ans d’utilisation s’avère plutôt surprenante.

Sachez que ce genre de problème sera normalement associé à un témoin d’anomalie moteur allumé au tableau de bord, accompagné d’un ou plusieurs codes de fuite du système de récupération des vapeurs d’essence. En effet, depuis la norme OBD2 de 1996, les manufacturiers sont tenus d’aviser le conducteur dès qu’une fuite d’au moins 0.040 de diamètre est détectée dans le système, et ce, dans tous les véhicules de promenade vendus en Amérique du Nord.

En terminant, je tiens à rappeler l’importance de ne pas trop remplir son réservoir lors des ravitaillements. En plus de provoquer une odeur d’essence à l’extérieur du véhicule, cela a pour effet de potentiellement contaminer le filtre à charbon du système de récupération des vapeurs d’essence, rendant ce dernier inefficace.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×