Des « progrès » dans les négociations pour sauver l'usine de GM à Oshawa
Le syndicat Unifor a fait état d'importants progrès dans ses négociations avec General Motors (GM) pour sauver les emplois de l'usine d'Oshawa, en Ontario, au point de suspendre sa campagne médiatique contre le géant de l'automobile.
Au terme d'une nouvelle journée de négociations, le syndicat a reconnu que GM ne prévoit toujours pas de poursuivre la production de voitures au-delà de 2019 dans l'usine d'Oshawa, mettant ainsi en péril des milliers d'emplois. Cependant, l'organisation étudie la possibilité, avec GM, de transformer les opérations dans l'usine pour maintenir certains emplois.
- À lire aussi: GM fermerait ses portes à Oshawa
- À lire aussi: Chevrolet Impala : la fin d’une époque à Oshawa
« Je suis beaucoup plus en confiance aujourd'hui que je l'étais il y a un mois que l'on pourra, tous ensemble, trouver une solution », s'est réjoui le président du syndicat, Jerry Dias, par communiqué.
Les deux partis ont entamé des négociations sur l'avenir d'Oshawa à la fin février. Celles-ci doivent se poursuivre dans les prochaines semaines.
Compte tenu des nouveaux développements, Unifor a mis fin à une campagne publicitaire dans laquelle le syndicat dénonçant la fermeture de l'usine d'Oshawa, notamment en établissant des parallèles avec le sauvetage de l'entreprise réalisé grâce à des milliards de dollars du gouvernement fédéral et la délocalisation d'emplois au Mexique. Le syndicat avait même exhorté les Canadiens à boycotter les véhicules de GM.