Rabais pour véhicules électriques : un retour raté

Publié le 20 mars 2019 dans Électrique par Daniel Breton

Le gouvernement canadien, dans son budget 2019, a confirmé ce que plusieurs soupçonnaient depuis un moment : le retour des rabais pour les véhicules électriques après 11 ans d’absence.

Il est écrit en page 97 du budget qu’« Afin d’encourager plus de Canadiens à acheter des véhicules zéro émission, le budget de 2019 propose de fournir 300 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2019-2020, à Transports Canada pour mettre en place un nouvel incitatif fédéral pouvant atteindre 5000 $ pour l’achat de véhicules fonctionnant grâce à des batteries électriques ou à des piles à hydrogène dont le prix de détail suggéré par le fabricant est de moins de 45 000 $. Les détails du programme suivront. »

Ce court passage révèle plusieurs problèmes :

Bref, on peut vraiment dire que le gouvernement a raté le retour de l’aide financière aux véhicules électriques… après quatre ans de tergiversations. Disons que ça s’est passé pas mal plus vite lorsqu’il était question de soutenir les pétrolières.

N’est-ce pas ce même gouvernement qui nous disait qu’on pouvait faire les deux en même temps?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×