Deux extrêmes à l’essai chez Mercedes-Benz : la CLA et l’AMG GT R!

Publié le 2 avril 2019 dans Pleins feux sur par Antoine Joubert

Même si la mode est aux utilitaires, beaucoup d’amateurs ont toujours un intérêt pour les voitures (Dieu merci!). Et à l’heure actuelle, Mercedes-Benz demeure le constructeur proposant le plus grand nombre de voitures sur le marché. De la petite Classe A jusqu’à la Mercedes-Maybach S 650, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets… ou presque!

Cette semaine, nous aurons la chance de prendre le volant d’une auto sport d’exception qui aura droit pour 2020 à quelques modifications cosmétiques et technologiques. Il s’agit de l’AMG GT, libérant 550 chevaux, ou 577 dans sa version GT R, que nous pourrons aussi piloter en circuit fermé.

Si Mercedes-Benz met beaucoup d’énergie dans ce modèle, c’est que le marché de l’auto sport d’exception demeure non seulement lucratif, mais également très important pour l’image de la division AMG, dont la quantité impressionnante de modèles connaît un succès monstre, particulièrement au Canada.

En nous cédant le volant d’un cabriolet pour la route, puis d’une version GT R Pro pour le circuit, Mercedes-AMG souhaite donc nous faire redécouvrir cette bête de puissance en mettant l’accent sur les dernières innovations la concernant. Bien sûr, il est question de gestion électrique de la suspension et de la puissance, mais également de l’instrumentation numérique en voie d’être utilisée dans plusieurs nouveautés du constructeur.

Dans un tout autre ordre d’idées, Mercedes-Benz nous invite aussi à prendre le volant de la seconde génération de la CLA. Une berline compacte que l’on baptise coupé à quatre portes du côté de Mercedes-Benz, une voiture qui a toujours été encensée pour son design. Arborant un look plus actuel qui n’est évidemment pas sans rappeler celui de la récente CLS, la CLA rejoint cette année une nouvelle berline de Classe A avec laquelle elle partage plusieurs éléments. Nous profiterons donc de cet événement pour interroger les gens de Mercedes-Benz sur la pertinence d’offrir à la fois une berline de Classe A et le « coupé » CLA, puisque même les concessionnaires semblent confus.

Sur le plan technique, la CLA déploiera cependant plus de puissance que la berline de Classe A. En fait, elle fera appel à la motorisation de la Classe A à hayon, soit un quatre cylindres turbocompressé qui produit 221 chevaux, plutôt que 188 pour la berline. Naturellement, la transmission intégrale 4MATIC fera partie de l’équation, mais sera néanmoins optionnelle. Quant à la version AMG, attendez-vous à ce qu’elle revienne à la charge dans un avenir rapproché. Or, ne nous pourrons la découvrir lors de cet événement.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×