Peugeot reviendra plus tôt que prévu en Amérique du Nord
Les voitures françaises vous manquent? Il faut l’avouer, elles ont un cachet européen bien différent des Allemandes et des Suédoises.
Bonne nouvelle : nous venons d’apprendre qu’elles feront un retour en Amérique du Nord plus rapidement que prévu.
- À lire aussi: Peugeot envisagerait une alliance avec FCA
- À lire aussi: Peugeot… si ancienne et si méconnue
Confronté à une demande qui s’essouffle en Europe, le grand patron du groupe PSA, Carlos Tavares, a confié au Wall Street Journal que les plans pour réintroduire Peugeot sur nos routes ont été devancés de 2026 à 2023.
Le tout survient quelques jours seulement après la découverte que PSA avait proposé une alliance à Fiat Chrysler Automobiles dans les dernières semaines, proposition qui a toutefois été vite rejetée par le constructeur italo-américain. Les deux parties ne sont plus en discussion présentement et il faudra voir à quel point PSA désire trouver un partenaire avant de revenir chez nous.
Une gamme complète?
Contrairement à FCA, qui a relancé les marques Fiat et Alfa Romeo en Amérique du Nord avec un nombre limité de modèles, Peugeot souhaiterait offrir un vaste choix de véhicules afin de s’assurer d’être bien visible dans le marché.
« Ce que nous pouvons amener en Amérique est basé sur tout ce que vous voyez aujourd’hui », a déclaré Tavares au quotidien américain.
La gamme actuelle de Peugeot comprend des petites voitures à hayon, des berlines, des familiales, des VUS et des fourgonnettes, ainsi que quatre modèles électriques dont la jolie e-208 (autonomie de 340 km d’après le protocole WLTP).
Évidemment, beaucoup de choses peuvent changer d’ici 2023 et les produits offerts par Peugeot en Amérique du Nord pourraient être bien différents à ce moment. C’est particulièrement vrai si les consommateurs continuent de bouder les voitures au profit des utilitaires.
Le Wall Street Journal mentionne également une stratégie de vente au détail plus axée sur Internet que le modèle d’affaires traditionnel avec des concessionnaires. Sans alliance avec FCA (ou un autre constructeur déjà établi), ce serait logique, car moins coûteux. Toutefois, Peugeot aurait quand même besoin d’endroits, un peu comme les magasins de Tesla, pour permettre aux clients potentiels de se familiariser avec la marque et de découvrir ses véhicules en personne avant d’acheter.
Nous vous tiendrons évidemment au courant des développements. Entre-temps, profitez-en pour revoir notre galerie de photos des belles voitures françaises qu’on aimerait avoir au Canada.