Le VUS électrique de Ford promet plus d’autonomie que Tesla

Publié le 5 avril 2019 dans Électrique par Guillaume Rivard

Alors que le nombre de VUS et de multisegments électriques continue d’augmenter, lentement mais sûrement, Ford demeure très discret à propos du sien. On sait qu’il sera inspiré de la Mustang et lancé en 2020, possiblement sous le nom de « Mach E ».

Toutefois, un détail important a été révélé lors d’une présentation sur les véhicules électriques à Amsterdam cette semaine.

Alors que Ford a déjà exprimé dans le passé son désir d’offrir une autonomie d’environ 480 kilomètres, nous avons appris que le véhicule pourra finalement parcourir 595 kilomètres selon le protocole d’essai mondial harmonisé des véhicules légers (WLTP).

La cote d’autonomie en Amérique du Nord sera légèrement inférieure puisque les tests de l’EPA aux États-Unis prennent en considération des vitesses d’autoroute différentes et un usage accru du climatiseur. La Nissan LEAF, par exemple, offre 15% moins d’autonomie ici qu’en Europe où la norme WLTP est utilisée.

On obtiendrait quand même une autonomie d’un peu plus de 500 kilomètres pour le VUS électrique de Ford, ce qui serait extrêmement concurrentiel non seulement parmi les utilitaires, mais aussi tous les véhicules électriques confondus. Le Hyundai Kona électrique affiche officiellement 415 kilomètres et le Tesla Model Y récemment dévoilé, jusqu’à 483 kilomètres. La future Volkswagen I.D., par ailleurs, serait en mesure d’offrir environ 550 kilomètres.

Même en tenant compte de la perte d’autonomie substantielle causée par le temps froid en hiver, les conducteurs canadiens ont de quoi s’y intéresser drôlement.

Le mois dernier, Ford a annoncé un investissement de 850 millions $ dans son usine de Flat Rock, au Michigan, où est produite la Mustang, pour développer une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques. Le tout fait partie d’un plan de 11 milliards $ visant à ajouter 40 modèles électrifiés à sa gamme d’ici 2022.

Deux d’entre eux ont été présentés cette semaine lorsque Ford a dévoilé l’Escape 2020 complètement redessiné, qui propose des versions hybride et hybride rechargeable, la seconde avec une autonomie allant jusqu’à 48 kilomètres en mode électrique.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×