Les ventes de voitures électriques au ralenti au Québec

Publié le 29 avril 2019 dans Électrique par Pierre Couture

Les ventes de voitures électriques ont tourné au ralenti au Québec au cours des trois premiers mois de l’année 2019, alors que seulement 2692 voitures électriques ont trouvé preneurs durant cette période.
Le 31 mars dernier, 42 088 véhicules électriques (hybrides et rechargeables) roulaient sur les routes du Québec, selon les données fournies par la Société de l’assurance automobile du Québec, soit 2692 de plus que le 31 décembre 2018 (39 396).

L’an dernier, il s’est vendu tout près de 20 000 véhicules électriques en sol québécois (environ 1700 unités en moyenne par mois).

Bientôt une amélioration?

Le fédéral a annoncé récemment un rabais de 5000 $ à l’achat d’une voiture électrique, en vigueur dès le 1er mai.

Combiné avec le rabais du provincial (8000 $), un acheteur pourra toucher 13 000 $ en rabais lors de l’achat d’un véhicule neuf électrique.

«Avec l’annonce du rabais de 5000 $ offert en mai par le fédéral la semaine dernière, l’intérêt revient», a indiqué dimanche le copropriétaire des trois concessions Kia dans la région de Québec, Serge Beaudoin.

Selon ce dernier, on devrait assister à une augmentation du nombre de propriétaires de voitures électriques au Québec au cours des prochains mois.

Beaucoup de voitures disponibles

À la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec, on croit que les acheteurs de véhicules électriques ont mis le pied sur le frein volontairement, afin de pouvoir jouir du rabais fédéral disponible en mai prochain.

«Ça va recommencer à se vendre en mai. Mais il faut être conscient que l’auto électrique ne peut répondre aux besoins de tous les automobilistes», rappelle le président de la Corporation, Robert Poëti.

Actuellement, de nombreux concessionnaires québécois se retrouvent avec des inventaires de voitures invendues. De nombreux concessionnaires ontariens ont transféré leurs voitures au Québec.

Par exemple, un concessionnaire de Gatineau détient 50 voitures électriques invendues, a dit dimanche M. Poëti.

Quant à l’objectif du gouvernement Legault d’atteindre les 100 000 véhicules électriques à la fin de 2020, M. Poëti le croit possible, tout en le qualifiant toutefois de très «ambitieux».

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×