Zotye T600 : un autre véhicule Chinois promis pour l’Amérique

Publié le 3 mai 2019 dans Actualité par Guillaume Rivard

Plusieurs constructeurs automobiles chinois ont promis de percer le marché nord-américain, que l’on pense à Geely, BYD, GAC ou d’autres. Toutefois, aucun ne l’a fait jusqu’à maintenant. Des problèmes d’homologation et la bataille des tarifs commerciaux entre les États-Unis et la Chine n’aident pas.

En janvier dernier au Salon de l’auto de Détroit, le président de GAC a déclaré que le plan de la compagnie a été repoussé à la première moitié de 2020. Plus récemment, à Séoul, le constructeur Songuo Motors a présenté sa nouvelle marque NeuWai en confirmant une entente de distribution nord-américaine qui touche le Canada, les États-Unis et le Mexique.

N’oublions pas que 2 000 voitures de taxi électriques basées sur la BYD e6, un modèle fraîchement homologué par Transports Canada, devraient rouler sur nos routes d’ici deux ans grâce à la PME québécoise E-Taxi.

Photo: Zotye

Zotye, un autre constructeur chinois un peu moins connu, a annoncé son intention de vendre des véhicules en Amérique du Nord vers la fin de 2020 ou le début de 2021. Et nous savons maintenant que son premier modèle sera le multisegment T600.

« Le T600 est un véhicule parfait pour le marché américain, soutient Duke Hale, directeur de Zotye USA. Il affiche un excellent niveau de qualité, des caractéristiques de sécurité remarquables et il sera très bien équipé avec un design unique qui le rendra populaire auprès des acheteurs américains. »

Ce dernier point est discutable, car Zotye est réputée pour fabriquer des copies plus abordables des véhicules européens et le T600 ressemble étrangement à l’ancien Volkswagen Tiguan. Ses détails techniques n’ont pas été spécifiés non plus. La rumeur veut qu’il soit alimenté par un moteur turbocompressé de 1,5 litre jumelé à une boîte automatique à six rapports.

Zotye dit s’être associée au groupe HAAH Automotive Holdings, basé en Californie, pour finaliser le processus d’ingénierie et de certification de même que l’établissement d’un réseau de concessionnaires et de ventes en ligne. Déjà, 19 emplacements seraient confirmés et les démarches se poursuivent pour en avoir plus de 300 au total, répartis dans les 100 plus gros marchés des États-Unis. Rien d’annoncé encore pour le Canada, cependant.

Après le T600, Zotye compte amener en Amérique du Nord une berline et un autre véhicule utilitaire, possiblement le T700 de taille supérieure.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×