Chevrolet Silverado Hybrid 2009, une réduction de 25% ?

Publié le 30 juillet 2009 dans Essais par Denis Duquet

Si les constructeurs japonais ont concentré leurs efforts sur le développement de voitures compactes à moteur hybride, les américains et les européens se sont surtout tournés vers les camionnettes et les gros VUS, prétextant avec raison qu’il est plus logique de vouloir réduire la consommation de carburant d’un gros moteur consommant davantage que de vouloir tenter de réduire de quelques centilitres l’appétit d’un petit moteur quatre cylindres.

C'est pour trouver une solution simple et intelligente à cette problématique que trois constructeurs ont uni leurs efforts. C'est ainsi que BMW, Daimler-Chrysler – aujourd’hui séparés l’un de l’autre- et General Motors ont mis au point au début de ce siècle un rouage hybride appelé bimode spécialement destiné à être utilisé dans des véhicules généralement propulsés par un gros moteur V8.

Pour cette raison, les chercheurs de ces compagnies ont conclu que le système hybride parallèle ne pourrait pas effectuer le travail et ont choisi de concocter un tout nouveau système faisant appel à une transmission révolutionnaire intégrant des moteurs électriques afin d'assurer la propulsion. De plus, comme sur les autres modèles hybrides, il est possible de rouler en mode purement électrique à basse vitesse.
Selon les constructeurs impliqués dans le développement de ce groupe propulseur, l'économie de carburant anticipée est de l'ordre de 25 %.

L'an dernier, dans le cadre du Guide de l’auto, le livre, nous avions mis à l’essai en GMC Yukon à moteur hybride. Quelques mois plus tard, GM a dévoilé le Silverado propulsé par la même mécanique bimode. Reste à savoir si ce système est viable et s’il est appelé à connaître une certaine popularité.

Comment ça fonctionne ?

Notre modèle d'essai hybride était propulsé par un moteur V8 de 6,0 litres avec bloc d'aluminium. Pour améliorer la réduction de consommation d'essence, ce moteur est doté de la technologie de fermeture de soupapes d'admission retardée, de la distribution variable de soupapes ainsi que de la gestion active du carburant appelé AFM. Ce dernier mécanisme désactive temporairement quatre des huit cylindres dans des conditions de charges légères. De plus, plusieurs accessoires sont à commande électrique notamment la climatisation. Le moteur V8 6,0 litres produit à lui seul une puissance de 332 chevaux et de 367 lb pi de couple. Combiné à la boîte électrique, la puissance totale est de 369 chevaux et le couple est de 380 lb pi.

Mais le cœur de ce système bimode est la transmission automatique. La boîte de vitesses hybride bimode comporte deux moteurs électriques de 60 kW de couple maximum de 272 lb-pi chacun, doté de trois trains planétaires et de quatre embrayages à disques humides. Il est intéressant de souligner que cette boîte de vitesses n'est pas dotée d'un convertisseur de couple. Un amortisseur de torsion rempli de liquide se trouve entre le plateau flexible et l’entrée de la pompe de liquide de la boîte de vitesses mécanique. Il faut également ajouter que le moteur est désactivé lorsque le véhicule est immobilisé, ceci lorsque les batteries sont pleinement rechargées.

Le véhicule hybride bimode, comme son nom l'indique, peut fonctionner en deux modes distincts. Le premier est un mode tout électrique en accélération légère en dessous de 45 km h. Le second est un  mode mixte essence/électricité à des vitesses supérieures ou lors lorsque les demandes de charge sont plus importantes. La désactivation de l'arrêt automatique du moteur s'effectue au-dessus de 45 km h.

Esthétique et habitacle

Le Silverado a été complètement remanié en 2007, il affiche donc un peu de retard sur les Ford F-150 et Dodge Ram modernisés au cours des 12 derniers mois. Malgré tout, le design est toujours assez intemporel et le Chevrolet hybride a bien vieilli. Quant à la cabine, son tableau de bord est élégant, bien agencé et d‘une bonne ergonomie. Les cadrans indicateurs sont de bonnes dimensions et de consultation facile tandis que la qualité des matériaux est au moins égale à ce que propose la concurrence qui doit se contenter de moteurs conventionnels cependant.

Performances et conduite

Le comportement de ce moteur est similaire en performance et en accélération au moteur V8 6,0 litres qui équipe la version conventionnelle. Par contre, l’économie de carburant est d’environ 10 litres au 100 km lorsqu’on roule en ville et sur la route tandis que sur la grande route, la consommation observée a été d’environ 14.8 litres au 100 km, ce qui est tout de même impressionnant pour un moteur de cette cylindrée. Il faut se souvenir que sur la grande route, c’est le moteur à essence qui est presque exclusivement sollicité et l’économie de carburant s’explique essentiellement par la désactivation des cylindres.

En fait, la seule limitation de ce camion est sa capacité de remorquage de 6 000 lbs, soit une tonne de moins que la version à moteur conventionnel. En outre, il faut ajouter un prix de vente de plusieurs milliers de dollars de plus par rapport à une version conventionnelle doté d’un équipement similaire. C’est le prix à payer pour passer dans le camps des verts.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×