Honda veut moins de modèles

Publié le 8 mai 2019 dans Actualité par Guillaume Rivard

Amateurs de Honda, préparez-vous à une série de changements majeurs dans les prochaines années.

Le PDG Takahiro Hachigo a aujourd’hui donné beaucoup de détails concernant l’avenir du constructeur japonais.

Moins de modèles et de versions
Tout d’abord, Honda compte rationaliser sa gamme à l’échelle mondiale pour n’en conserver que le tiers. Certains modèles régionaux similaires seront éliminés et consolidés afin de créer des modèles plus compétents pour un ensemble de régions, indique Hachigo.

Lesquels subiront le couperet au Canada? Il est encore trop tôt pour le savoir.

Architecture Honda
Une nouvelle plateforme mondiale appelée « Architecture Honda » sera implantée afin de maximiser l’efficacité du développement des véhicules et d’accroître le partage des composants. C’est une stratégie identique à celle adoptée récemment par Toyota et Subaru, entre autres.

Le nombre d’heures de travail servant à la production de véhicules sera réduit de 30% et réaffecté pour accélérer les efforts de recherche et de développement du côté des technologies de pointe. D’ici 2025, Honda s’attend ainsi à diminuer ses coûts de production d’au moins 10% par rapport à 2018.

Le premier véhicule construit sur la nouvelle plateforme sera un modèle mondial que Honda nous annonce pour 2020. Malheureusement, Hachigo n’a pas voulu dévoiler son identité. La Civic et le CR-V actuels ont respectivement été lancés pour 2016 et 2017, alors il serait logique que l’un d’eux parte le bal. Parions sur la Civic, qui est un peu plus ancienne et qui se voit menacée sérieusement par les nouvelles Toyota Corolla et Mazda3.

Photo: Honda Canada Inc.

L’hybride à l’honneur
Avant cela, toutefois, la petite Fit sera complètement redessinée et présentée cet automne au Salon de l’auto de Tokyo. En option, elle offrira une version plus compacte et plus moderne du système hybride à deux moteurs de Honda, question de réaliser une économie d’essence exceptionnelle. Nous ne sommes pas certains que le marché nord-américain recevra la Fit hybride, mais comme Honda désire électrifier les deux tiers de sa gamme d’ici 2030, tout est possible.

En clair, ce plan d’électrification se concentrera principalement sur la technologie hybride alors que Honda étendra son système à l’ensemble du catalogue. Aucun mot concernant des hybrides rechargeables ni des modèles entièrement électriques, hormis la confirmation que le prototype Honda e sera commercialisé sous ce même nom au Japon et en Europe.

Tel qu’annoncé précédemment, en Amérique du Nord, Honda développera des batteries en partenariat avec General Motors.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×