Mazda travaille sur des moteurs à six cylindres en ligne

Publié le 9 mai 2019 dans Actualité par Guillaume Rivard

Dans une récente présentation pour ses investisseurs dont Jalopnik a obtenu copie, Mazda détaille plusieurs initiatives qu’elle compte implanter entre 2020 et 2025 afin de devenir une marque plus haut de gamme, notamment en ce qui a trait à sa prochaine génération de véhicules.

On apprend dans un premier temps que Mazda planifie des moteurs SKYACTIV-X et SKYACTIV-D (diesel) à six cylindres en ligne qui seraient positionnés de manière longitudinale. Ceux-ci prendraient place dans une nouvelle plateforme pour grands véhicules (« Large Architecture »), vraisemblablement avec roues motrices arrière, mais aussi avec l’option du rouage intégral i-ACTIV.

Certaines versions des véhicules ainsi équipés comprendraient même un système hybride léger avec circuit de 48 volts et d’autres un système hybride rechargeable.

Le premier véhicule de cette nouvelle génération pourrait bien être la prochaine Mazda6, qui s’éloignerait des Accord et Camry de ce monde pour rivaliser un peu plus directement avec des modèles comme la BMW Série 3 et la Mercedes-Benz Classe C en termes de prix et de performance.

Le design sera basé sur le concept Vision Coupe, la philosophie Kodo continuant à évoluer pour adopter des lignes encore plus raffinées.

Photo: Mazda

Bien sûr, la plateforme pour grands véhicules dont parle Mazda nous ramène à la possibilité de voir arriver une nouvelle voiture sport supérieure à la MX-5. Vous vous rappelez le concept RX-Vision de 2015? Eh bien, il semble qu’il se concrétisera au cours des cinq prochaines années. L’avenir nous dira si un moteur rotatif ou un six-cylindres en ligne obtiendra finalement la faveur des ingénieurs.

Mazda attend de dévoiler des informations spécifiques sur les modèles, la performance et les dates de lancement jusqu’à « un moment approprié ». Gardons quand même les doigts croisés.

Après tout, le moteur SKYACTIV-X à quatre cylindres, que nous avons élu Meilleure technologie 2019 du Guide de l’auto et qui doit améliorer grandement l’efficacité énergétique, n’est même pas encore confirmé pour le Canada. Quant au SKYACTIV-D à quatre cylindres, il arrivera dans le CX-5 cet été après plus d’un an de retard.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×