Porsche Panamera 2020 : nouveau système hybride léger
La Porsche Panamera a été complètement redessinée pour 2017 et a récemment fêté son dixième anniversaire sur le marché.
Laissons de côté les rumeurs voulant que le constructeur ajoute des versions coupé et cabriolet aux côtés de la berline et de la familiale (Sport Turismo) et concentrons-nous plutôt sur le modèle 2020, qui profitera d’une mise à jour et que nous devrions voir d’ici la fin de l’année.
- À lire aussi: Porsche présente les Panamera GTS et 718 Cayman GT4 Clubsport à Toronto
- À lire aussi: Porsche Panamera GTS 2019 : l’ADN d’une sportive, le luxe en prime
Selon ce que rapporte le site Autocar, Porsche greffera un système hybride léger pour la première fois à la Panamera 4S. Autrement dit, son V6 biturbo de 2,9 litres adoptera la technologie de 48 volts qu’Audi utilise déjà dans certains modèles, dont la berline A8.
En gros, une batterie compacte au lithium?ion fonctionne de concert avec un nouvel alternateur pour fournir une alimentation de 48 volts qui vient appuyer le moteur. Elle permet d’augmenter le rendement énergétique de la voiture en activant le système d’arrêt-démarrage automatique plus tôt, par exemple.
On parle d’un système hybride léger, car il n’y a pas de moteur électrique comme dans les Panamera E-Hybrid et Panamera Turbo S E-Hybrid, deux modèles qui bénéficient d’une puissance nettement accrue (jusqu’à 680 chevaux dans le cas de la seconde) et qui offrent une certaine autonomie électrique.
Autocar mentionne également que le compresseur électrique d’Audi pourrait être incorporé afin de pallier le manque de couple durant l’activation des turbocompresseurs.
D’autres améliorations sur le plan de la performance risquent d’être apportées, mais seule Porsche en connaît le secret à ce stade-ci.
Pour le reste, la Panamera 2020 recevra des retouches mineures, comme des feux arrière remodelés unis par une bande à DEL, question de l’harmoniser un peu avec les Cayenne et 911 de nouvelle génération. À l’intérieur, des technologies de connectivité et d’assistance bonifiées devraient être au programme.