Volkswagen Golf 2019: La seule vraie VW?

Publié le 1er janvier 2019 dans 2019 par Antoine Joubert

Chez Volkswagen, la gamme a énormément changé ces dernières années. Certains modèles sont disparus, d’autres se sont énormément américanisés. On a même vu apparaître de nouveaux modèles auxquels seule l’Amérique du Nord a droit. Les plus profonds amateurs de la marque pleurent donc l’époque où les produits vendus chez nous étaient authentiques et similaires à ceux des Européens.

Heureusement, la Golf perdure. Et en se fiant aux chiffres de ventes, force est de constater que les puristes de VW . Il faut dire que la gamme n’a jamais été si complète, si mature. De la simple version Comfortline de base (Trendline étant discontinuée) jusqu’à la familiale Alltrack, en passant par la Golf R et l’e-Golf, on en offre réellement pour tous les goûts. Pas surprenant que cette compacte fasse aujourd’hui tant parler d’elle.

Le changement le plus marquant cette année se situe, sans contredit, sous le capot puisque la version de base adopte un nouveau quatre cylindres de 1,4 litre turbocompressé, le même que celui de la nouvelle Jetta. Moins puissant de 23 chevaux par rapport au précédent moteur de 1,8 litre, il impressionne néanmoins par son couple généreux et surtout, par son rendement énergétique. Ce moteur est offert chez la Golf à cinq portes et la version SportWagen à traction, alors que les livrées 4MOTION et la Alltrack conservent le moteur de 1,8 litre. On dit également au revoir à la version de base à trois portes qui, contre vents et marées, est toujours demeurée présente, et ce, même si les ventes étaient symboliques.

Rebonjour Rabbit!

Eh oui! Volkswagen nous ramène la Rabbit. Mais attention, on ne le fait cette fois qu’en proposant une édition limitée de la GTI, laquelle ne sera produite qu’à 900 exemplaires, et en seulement quatre couleurs (gris, noir, blanc et bleu « bleuet »). Caractérisée par un becquet arrière proéminent et des jantes de 18 pouces peintes en noir, l’édition Rabbit a en outre droit à une puissance majorée à 230 chevaux, comme c’est le cas pour l’ensemble des GTI 2019.

Du côté de la Golf R, l’offre reste essentiellement la même, à l’exception d’un petit groupe esthétique optionnel. Donc, rien à craindre, les performances demeurent au rendez-vous, été comme hiver, grâce à ses 292 chevaux et son excellent rouage intégral. Il est d’ailleurs intéressant de constater que la Golf R, malgré une facture considérable, se fait pratiquement aussi populaire qu’une GTI. L’attrait du luxe supérieur et du rouage intégral y sont pour quelque chose, toutefois, il semble que l’offre d’un choix de 30 couleurs spéciales (qui passe cette année à 40) ait charmé certains acheteurs en quête d’originalité.

Merci également à Volkswagen qui prouve, depuis quelques années, que la familiale traditionnelle a encore sa place. Le succès incontesté de la Golf SportWagen, surtout depuis l’arrivée du rouage intégral 4MOTION, a su convaincre des milliers d’acheteurs. Cette dernière est non seulement pratique, mais elle possède toutes les qualités d’une grande routière. La puissance n’est peut-être pas exceptionnelle, par contre, le confort, la maniabilité et la tenue de cap sont des éléments à prendre en considération.

Qui plus est, ces avantages s’appliquent à l’ensemble des modèles Golf, capables d’être aussi maniables en milieu urbain que confortables pour de longs trajets sur route. Il faut également souligner l’efficacité de l’aménagement de ces voitures : un poste de conduite bien étudié, une finition supérieure à la moyenne et des sièges confortables à souhait, à des années-lumière de ceux d’une Sentra ou d’une Corolla.

La meilleure électrique?

Comme la Golf R, l’e-Golf est offerte, cette année, dans un choix de 50 couleurs. Une façon de vous différencier puisque du reste, elle ne montre que timidement ses couleurs environnementales. Plus amusante à conduire que tout autre électrique de ce segment, l’e-Golf permet une autonomie réelle de 200-210 kilomètres (130-140 par grand froid) et ne fait aucun compromis en matière de luxe et de confort. Elle propose même différents modes de conduite, qui vous permettront d’optimiser la puissance ou le rendement énergétique. Donc, à moins que vos distances à parcourir ne soient trop importantes, l’e-Golf est manifestement l’une des électriques à considérer.

Vous craigniez la fiabilité de la Golf? Avec raison, puisqu’elle n’a jamais affiché le bilan positif de la Civic à ce sujet. Or, les problèmes majeurs se font aujourd’hui très rares, si bien que cet élément ne devrait pas constituer un frein à votre décision. Sachez d’ailleurs que la voiture est couverte par une garantie supérieure à celle de toute voiture américaine ou nipponne, un autre élément qui devrait vous convaincre.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×