Nissan "LEAF": La voiture électrique abordable
Ce lancement inaugure une nouvelle ère pour Nissan et pour les transports
Nissan Motor Co., Ltd. a dévoilé aujourd'hui la LEAF, première voiture à zéro émission abordable au monde. Conçue spécialement pour un châssis avec batterie au lithium-ion, la LEAF de Nissan, voiture intermédiaire à hayon qui peut confortablement transporter cinq adultes, possède une autonomie de plus de 160 km (100 milles) pour répondre aux exigences bien concrètes des consommateurs.
- À lire aussi: Nissan présente sa nouvelle plateforme électrique
- À lire aussi: La Nissan LEAF fait son entrée canadienne à Vancouver
La LEAF de Nissan
La LEAF de Nissan, dont le lancement est prévu en 2010 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, annonce une nouvelle ère pour les transports, celle à zéro émission. Cette voiture incarne les transformations radicales comprises dans les projets d'avenir de Nissan ainsi que le point culminant de décennies d'investissements et de recherches. "La LEAF représente une incroyable réussite, réussite dont tous les employés de Nissan peuvent être fiers", a déclaré Carlos Ghosn, président et chef de la direction de Nissan. "Nous avons travaillé sans relâche pour que ce jour vienne, celui du lancement d'une voiture pratique à zéro émission, et non seulement à émissions réduites. Il s'agit de la première étape d'une extraordinaire odyssée pour la population du monde entier, pour Nissan et pour le secteur automobile."
Parmi les principales caractéristiques de la LEAF, notons :
- Un groupe motopropulseur et une plateforme à zéro émission;
- un prix abordable;
- une conception unique;
- une autonomie réaliste - 160 km (100 milles);
- un mode de transport branché avec un système de transport intelligent (TI) évolué.
Le nom, "LEAF" (feuille), en dit long sur la voiture elle-même. Tout comme les feuilles purifient l'air, la LEAF de Nissan purifie les transports en éliminant les émissions. Le prix de vente de la voiture sera annoncé peu avant le début de sa mise en vente, tard en 2010, mais Nissan s'attend à ce qu'il soit concurrentiel et compris dans la fourchette de ceux d'une voiture compacte bien équipée. En outre, la LEAF de Nissan devrait être admissible à toute une série d'allègements et d'encouragements fiscaux sur les marchés du monde entier, aussi bien à l'échelle locale que régionale ou nationale. La LEAF offre un autre avantage ajouté, celui d'une mécanique moins complexe que celle d'une voiture traditionnelle à essence, ce qui la rend bénigne pour le portefeuille comme pour l'environnement.
Transports à Zero Émission
La LEAF de Nissan est propulsée par des batteries au lithium-ion compactes à structure laminée qui développent plus de 90 kW, et son moteur électrique fournit 80 kW/280 N.m. Il en résulte une voiture nerveuse et plaisante, dont la conduite est semblable à celle que les consommateurs recherchent dans les automobiles traditionnelles à essence.
Le groupe motopropulseur de la LEAF de Nissan n'a pas de tuyau d'échappement et, ainsi, contrairement à celui des véhicules à moteur à combustion interne, n'émet pas de CO(2) ou autre gaz à effet de serre. La combinaison du système de freinage régénératif et des blocs-piles novateurs au lithium-ion donne à la voiture une autonomie de plus de 160 km (100 milles) sur une charge complète*. (*Mode US LA4). Des recherches approfondies menées auprès des consommateurs ont démontré que cette autonomie répond aux besoins quotidiens de plus de 70 % des conducteurs de voiture dans le monde.
En outre, l'approche adoptée par Nissan rend la charge simple et pratique. La LEAF de Nissan peut atteindre jusqu'à 80 % de sa charge totale en moins de 30 minutes avec un chargeur rapide. On estime que le chargement de la batterie à la maison au moyen d'une prise de 200 V prendrait environ huit heures, soit amplement de temps pour que le propriétaire et la voiture bénéficient d'un repos bien mérité.
Voiture réaliste
Les ingénieurs et concepteurs qui ont travaillé sur la LEAF ont créé une voiture réaliste à prix concurrentiel qui permettra à Nissan de faire des transports une activité à zéro émission. La LEAF a aussi été dotée d'une carrosserie et d'un châssis totalement inédits dont la conception a tenu compte des dégagements et du confort des passagers ainsi que de l'espace pour les bagages. "Notre voiture devait être la première automobile électrique au monde, pratique et de taille intermédiaire, que les conducteurs pourraient acheter sans se ruiner et désireraient conduire tous les jours. C'est ce que nous avons créé. La ligne de la LEAF de Nissan non seulement sera aisément reconnaissable, mais indiquera aussi que le propriétaire de la voiture entend participer à la nouvelle ère des transports sans émission", a remarqué Masato INOUE, concepteur en chef.
Conception unique
Même les plus petits détails peuvent avoir de grands effets. La ligne frontale de la LEAF est caractérisée par une forme aigue en V incorporant des phares à diodes électroluminescentes (DEL) allongés et inclinés, réfléchissant une lumière bleue qui dit que "cette voiture est spéciale". Mais ces phares ne font pas que communiquer une prise de position. Ils sont aussi ingénieusement conçus pour diviser et rediriger l'écoulement de l'air loin des rétroviseurs extérieurs, réduisant ainsi le bruit et la résistance. Ces phares offrent un autre avantage : leur alimentation en électricité ne représente que 10 % de celle des phares traditionnels, aidant ainsi la LEAF à atteindre une autonomie hors pair. L'habitacle de la LEAF de Nissan, avec ses garnitures aux couleurs vives, est agréable et élégant. La carrosserie du premier modèle de la LEAF, bleue Terre, crée un thème écologique. Ce thème est repris à l'intérieur de la voiture puisque les accents du tableau de bord et l'éclairage de l'instrumentation sont aussi bleus.
Systèm TI de transport branché
La LEAF de Nissan utilise un système de TI évolué et exclusif. Relié à un centre mondial de données, le système peut fournir aux conducteurs de l'aide, de l'information et du divertissement 24 heures sur 24. L'écran monté sur le tableau de bord affiche l'énergie restante, ou le "secteur atteignable", en plus de montrer l'emplacement de stations de recharge se trouvant à proximité. La possibilité d'utiliser un téléphone mobile pour mettre la climatisation en marche et établir les fonctions de recharge, même quand la LEAF n'est pas en marche, constitue une autre caractéristique de pointe. La recharge des batteries peut aussi être préprogrammée au moyen d'une minuterie contrôlée à distance. "Ce système de TI représente un avantage important", a déclaré Tooru ABE, spécialiste en chef du produit. "Nous voulions que ce véhicule soit un partenaire du conducteur et représente une nette amélioration pour les passagers. Nous voulions aussi qu'il participe à la création d'une communauté à zéro émission, et ces caractéristiques de TI rendront tout cela possible."
Approche globale en matière de transports à Zéro Émission d'innovations écologiques
Bien que la LEAF de Nissan constitue une première étape importante dans la venue de l'ère des transports à zéro émission, Nissan sait très bien que la technologie des moteurs à combustion interne continuera de jouer un rôle essentiel dans les transports à l'échelle planétaire pendant encore des dizaines et des dizaines d'années. C'est pourquoi Nissan applique une approche globale à sa vision des transports à zéro émission, approche qui offre, au choix des consommateurs, une gamme complète de technologies écologiques. Pour certains consommateurs, la LEAF de Nissan sera la voiture parfaite et la seule dont ils auront besoin. Pour d'autres, la LEAF constituera un ajout logique aux autres véhicules de la famille, le choix parfait pour les déplacements quotidiens, par exemple.
Bien que l'objectif ultime de l'entreprise soit de produire des véhicules à zéro émission, elle entend continuer à innover dans les technologies écologiques qui accroissent l'efficacité des véhicules et réduisent les émissions. C'est pourquoi Nissan offre une gamme complète de technologies automobiles, notamment la transmission à variation continue, le système d'arrêt au ralenti, les véhicules hybrides et le diesel propre, et poursuit la recherche et le développement dans le domaine des véhicules à hydrogène.
Partenaires mondiaux
Dans le cadre de ses programmes de transports à zéro émission, l'alliance Renault-Nissan a conclu des partenariats avec des pays comme le Royaume-Uni et le Portugal, avec des administrations locales au Japon et aux Etats-Unis, ainsi qu'avec divers secteurs. Près de 30 partenariats ont ainsi été créés dans le monde entier. Les efforts les plus importants de ces partenariats portant sur trois secteurs :
1) La création d'une infrastructure complète de recharge au moyen d'investissements publics et privés;
2) Des mesures incitatives et des subventions accordées par les administrations et gouvernements locaux, régionaux et nationaux, et
3) L'éducation du public sur les avantages individuels et sociaux des transports à zéro émission.
Production de véhicules à Zéro Émission
La LEAF de Nissan est la précurseure de la future gamme de véhicules électriques de l'entreprise et représente une étape majeure dans la réalisation de la vision des transports à zéro émission de l'alliance Renault-Nissan. La première voiture électrique de Nissan sera fabriquée à Oppama, au Japon, et la production d'unités additionnelles est aussi prévue à Smyrna, au Tennessee, aux Etats-Unis. Les batteries au lithium-ion sont quant à elles produites à Zama, au Japon, et devraient aussi être fabriquées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Portugal. D'autres investissements sur des sites disséminés partout au monde sont aussi à l'étude.