Au volant des Mercedes-Benz GLC 2020 à Stuttgart
Le Guide de l’auto s’apprête à s’envoler vers Stuttgart en Allemagne, berceau et patrie de Mercedes-Benz, pour y découvrir les nouveaux GLC et GLC Coupé. Cette populaire série d’utilitaires sport compacts de luxe a droit à un remodelage et une mise à jour sérieuse pour 2020. Quatre années, donc, après avoir pris le relais des GLK au sein d’une gamme d’utilitaires qui compte maintenant sept séries différentes.
Le doyen des constructeurs en profitera pour nous faire visiter le Mémorial Gottlieb Daimler et l’atelier dans lequel ce dernier et son complice Wilhelm Maybach développèrent le premier moteur quatre-temps « à haute vitesse » en 1883. Une visite dans le « saint des saints », où sont exposées des dizaines de voitures de course qui ont porté la légendaire étoile à trois pointes, est également au programme.
- À lire aussi: Mercedes-Benz Classe GLC 2019: On est loin de la Mazda!
- À lire aussi: Le Mercedes-AMG GLC 63 S 4MATIC+ 2020 présenté au Salon de l’auto de New York
Cela dit, les nouveaux GLC 300 4Matic prennent du muscle, puisque leur moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres produit désormais 255 chevaux, un gain de 14 chevaux. Il promet également d’être plus écolo et frugal, grâce à son « alterno-démarreur » entraîné par courroie et branché sur 48 volts. Avec un peu de chance, nous pourrons conduire aussi la turbulente version GLC 63 S, dont le V8 biturbo de 4,0 litres livrera encore 503 chevaux piaffants.
Les GLC ont droit, aussi, à la nouvelle interface multimédia MBUX qu’on peut fameusement activer en lui lançant simplement un « Hey, Mercedes » bien sonore, de même qu’à des commandes gestuelles, en option. Concurrence bavaroise oblige. Quant au nouveau « pavé tactile multifonction » qui remplace la grande molette sur la console centrale, nous demandons à voir, et surtout essayer, avant de commenter.
De toute manière, il vous faudra patienter un brin avant de lire nos impressions de conduite à la suite des essais sur route et en tout-terrain. Elles sont effectivement touchées par un embargo qui sera levé le 7 juin prochain, au moment même où les F1 de l’équipe Mercedes-AMG boucleront leurs premiers tours au Circuit Gilles-Villeneuve. Eh, que le monde est petit!