Hyundai continue son virage électrique… en autobus à deux étages!

Publié le 30 mai 2019 dans Électrique par Guillaume Rivard

Hyundai est en train de développer toute une expertise dans le domaine des véhicules électriques.

Après avoir lancé l’IONIQ, la première voiture au monde à offrir des versions hybride, hybride rechargeable et 100% électrique sur une même plateforme, et répliqué avec l’impressionnant Kona électrique, qui fournit jusqu’à 415 kilomètres d’autonomie pour un prix inférieur à 45 000 $, le constructeur coréen y est allé d’un gros dévoilement cette semaine.

Et quand on dit gros, on parle d’un autobus à deux étages, rien de moins!

Depuis 18 mois, Hyundai travaillait sur ce projet avec l’appui du ministère coréen des transports et des infrastructures. Son autobus électrique de 70 places (dont 59 au deuxième étage) comprend une batterie au polymère à haut rendement de 384 kWh, refroidie à l’eau, qui permet de parcourir un maximum de 300 kilomètres entre deux arrêts à la borne de recharge. Une fois branchée, ladite batterie peut se réapprovisionner complètement en 72 minutes, selon Hyundai.

Photo: Hyundai

L’autobus mesure tout près de 13 mètres de long et quatre mètres de haut. Il repose sur une suspension avant indépendante qui adoucit le roulement. Un essieu arrière électrique avec moteur de 240 kilowatts aide à minimiser les pertes d’énergie, en plus d’être relié à des roues directionnelles qui procurent une meilleure maniabilité.

L’équipement de sécurité comprend un antidérapage électronique, une aide à l’évitement de collision avant et un système de prévention de sortie de voie. Il y a également diverses solutions conçues pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, dont un plancher ultra bas, une rampe coulissante automatique et deux fauteuils roulants fixes.

L’autobus électrique à deux étages de Hyundai sera éventuellement implanté à travers la Corée pour aider le pays à combattre la congestion routière et les émissions polluantes dans les villes. Les municipalités canadiennes pourraient certes s’en inspirer.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×