Toyota et Subaru vont créer un VUS électrique ensemble

Publié le 7 juin 2019 dans Électrique par Guillaume Rivard

Toyota et Subaru viennent de faire une grosse annonce que plusieurs attendaient avec impatience : ils uniront à nouveau leurs forces pour créer un VUS électrique compact commercialisé sous leurs marques respectives.

Celui-ci sera basé sur une nouvelle plateforme conjointe en utilisant les technologies d’électrification du premier et les systèmes de rouage intégral du second.

La plateforme en question sera conçue de façon à la rendre adaptable à un grand nombre de véhicules, incluant des berlines et des utilitaires compacts et intermédiaires.

Malheureusement, aucun échéancier n’a été donné. Nous n’avons également aucun indice sur l’autonomie dudit véhicule, le communiqué de presse se contentant de parler de « batteries de grande capacité ».

Il s’agit d’un autre chapitre dans la collaboration stratégique que les deux constructeurs japonais ont amorcée en 2005. Parmi leurs bons coups, on se souvient bien sûr du développement et du lancement conjoints des coupés sport Scion FR-S/Toyota 86 et Subaru BRZ en 2012.

Plus récemment, Subaru a ajouté une version hybride rechargeable du Crosstrek aux États-Unis en misant sur le système de Toyota. Nous l’aurons finalement au Canada vers la fin de l’année en tant que modèle 2020.

Photo: Subaru

À l’heure actuelle, Subaru ne compte aucun modèle électrifié dans sa gamme canadienne. Une rumeur veut que la prochaine génération de la WRX devienne hybride, mais jusqu’à présent, la compagnie n’a encore rien annoncé d’officiel à ce sujet.

De son côté, Toyota propose pas moins de 14 véhicules hybrides sous les bannières Toyota et Lexus. La petite Prius c fait toutefois face à un avenir incertain.

Ressentant l’urgence d’emboîter le pas à la majorité des grands constructeurs en matière de véhicules 100% électriques, Toyota et Subaru croient qu’il est « nécessaire de se tourner vers un modèle d’affaires qui va au-delà des conventions et des frontières dans l’industrie en travaillant avec diverses autres entités qui partagent les mêmes aspirations. »

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×