Le Mazda CX-5 est-il un modèle fiable?

Publié le 21 juin 2019 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je désire faire l’achat d’un Mazda CX-5 GT 2018. Quel est votre avis sur sa fiabilité à long terme?

----------------

Bonjour Dan,

La qualité des produits Mazda s’est énormément améliorée au court des dernières années. De ce fait, il ne faut plus craindre une corrosion prématurée ni de problèmes de suspension arrière, comme c’était le cas sur les modèles de première génération.

Cependant, sachez que le moteur de 2,5 litres de ce véhicule demande un entretien minutieux. Rien de complexe, mais il vous faudra respecter méticuleusement les intervalles d’entretien au chapitre des vidanges d’huile et, préférablement, avoir recours à de l’essence super. Ce moteur, technologiquement poussé, est une mécanique de précision, caractérisée par un système d’injection directe et un taux de compression extrêmement élevé. Il vous faudra donc en prendre soin.

C’est vrai, Mazda ne vous oblige pas à avoir recours à l’essence super, mais sachez qu’à long terme, le système d’injection directe du moteur en souffrira. Conséquemment, le rendement sera affecté, tant au niveau des performances que de la consommation.

Photo: Mazda Canada

Le point faible du CX-5? Sans doute ses freins, dont l’efficacité moyenne et le manque de durabilité laissent croire à des composantes de qualité ordinaire. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez vous procurer des pièces de remplacement de meilleure qualité sur le marché d’après-vente, ce qui améliorera les performances de freinage tout en prolongeant la durée de vie des disques et plaquettes.

Bref, le CX-5 est un produit fort recommandable. Amusant à conduire, dynamique, et qui offre une très belle finition intérieure. Peut-être un peu moins spacieux que la moyenne, mais en égard à vos besoins, il s’agit là d’un désavantage relatif.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×