Les produits Honda sont-ils recommandables?

Publié le 3 juillet 2019 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

J’aimerais savoir si vous recommandez les produits Honda malgré la rouille excessive dont ils sont victimes.

En raison d’un rappel concernant la rouille, le concessionnaire vient de racheter mon véhicule, un CR-V 2009 qui n’avait que 90 000 km. La seule chose que l’on me propose, c’est un crédit de taxes, mais uniquement si je rachète un produit Honda. Or, je suis très méfiante.

-----------------

Bonjour Annie,

D’abord, il faut préciser que ce rappel concerne les véhicules fabriqués de 2007 à 2011, lesquels ont un important problème de corrosion au niveau structurel. En effet, s’il est fortement rouillé, le bras longitudinal arrière pourrait littéralement se détacher du véhicule, ce qui pourrait avoir une incidence fatale.

Le mandat des concessionnaires est donc d’inspecter et de réparer les véhicules qui peuvent encore être sauvés, s’ils sont jugés assez solides. Autrement, le concessionnaire propose un montant de 15% supérieur à la valeur marchande du véhicule, ainsi qu’une autre somme de 15% en dédommagement. À cela s’ajouterait aussi, si vous choisissez un produit Honda neuf, un crédit de taxes établi sur la valeur de votre véhicule actuel.

De ce fait, l’offre que l’on vous a faite pour votre véhicule est assurément intéressante sur le plan financier. Cela dit, je vous l’accorde, cette situation ne fait pas l’affaire de tous. Plusieurs ne souhaitent pas remplacer leur véhicule par un neuf plus coûteux, et ce, même si l’offre de Honda est généreuse.

Maintenant, doit-on faire confiance à Honda dans l’optique où vous acceptez de faire l’achat d’un CR-V neuf? En ce qui concerne la corrosion, seul l’avenir nous dira si les vices de conception ont été réglés. Est-ce que les modèles fabriqués de 2012 à 2017 auront également ce problème? Difficile à dire. En revanche, Honda Canada semble être très compréhensive, en réparant ou en réglant financièrement sans s’obstiner.

Là où le bât blesse, c’est que l’on est actuellement aux prises avec de sérieux pépins de moteur sur le CR-V 2018-2019. En effet, le moteur turbo de très petite cylindrée peine à monter en température, ce qui a pour effet de diminuer grandement l’efficacité du chauffage à bord de l’habitacle, en saison froide.

Qui plus est, on dénote un problème d’essence qui se mélange à l’huile, que les concessionnaires tentent de minimiser en rapprochant les intervalles de service et en reprogrammant le module de commandes. Toutefois, la solution miracle n’a toujours pas été trouvée, ce qui, vous en conviendrez, demeure inquiétant. Alors, vous recommanderais-je l’achat d’un CR-V 2019? Pour l’heure, plus ou moins. Mon conseil serait de vous diriger vers le HR-V, plus petit et moins puissant, mais très fiable, ou encore vers le nouveau Toyota RAV4, avec lequel vous aurez une réelle tranquillité d’esprit. Le seul hic, c’est que vous perdrez à ce moment l’équivalent de 1 500 $ à 2 000 $ de crédit de taxes, applicable uniquement chez Honda.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×