Premier essai d’un Porsche Cayenne E-Hybrid vert et musclé
Le Guide de l’auto met le cap vers l’Ouest américain pour un premier contact avec le nouveau Porsche Cayenne E-Hybrid dans la région d’Eugene en Oregon. Il est grand temps de mettre à l’essai cette version plus écolo du vénérable utilitaire sport de Porsche qui fut entièrement remodelé l’an dernier. Ce véhicule vient se glisser entre le Cayenne « de base » et le Cayenne S, dans une série couronnée par le Cayenne Turbo.
Si le Cayenne E-Hybrid est facilement le plus frugal des quatre, il n’est certainement pas le moins performant. Son groupe propulseur hybride rechargeable, inspiré directement de celui de la spectaculaire et hypersportive 918 Spyder, combine effectivement la verve d’un V6 à essence turbocompressé de 3,0 litres et le couple instantané d’un moteur électrique plus musclé de 100 kW, pour une puissance totale de 456 chevaux.
- À lire aussi: Sur la route : Porsche Cayenne Coupé 2020
- À lire aussi: Porsche Cayenne S 2019 : pas encore assez
Ce VUS de luxe devrait ainsi boucler le 0-100 km/h en 5,0 secondes, atteindre 253 km/h (ce qui n’intéresse essentiellement que les habitués de l’autobahn) et tracter jusqu’à 3 500 kg (7 716 lb), avec le groupe de remorquage optionnel. Ce qui plaira à beaucoup plus de monde chez nous. Son autonomie électrique serait de 44 km, grâce à une batterie lithium-ion qui a gagné 30% en capacité. Il consommerait aussi peu que 3,4 L/100 km, selon des normes européennes généralement très optimistes. On verra bien.
Le nouveau Cayenne E-Hybrid est plus léger que le précédent et sûrement plus agile, comme ses frères. Assurément plus confortable, ergonomique et luxueux aussi, si l’on se fie à nos premiers essais de ces autres modèles. Il ne nous reste plus qu’à poser l’index sur le bouton de mise en marche et à démarrer en silence, pour constater à quel point toutes ces choses sont vraies. Ou pas. Revenez nous voir bientôt pour connaître nos conclusions.