Comment ouvrir sa portière sans frapper un cycliste?

Publié le 27 août 2019 dans Dossiers et conseils par Germain Goyer

La cohabitation entre les différents usagers de la route est un défi quotidien.

Pour éviter de blesser un cycliste en ouvrant sa portière lorsqu’on se trouve dans une automobile, il existe une technique fort simple.

Baptisée « Dutch Reach », cette méthode consiste à utiliser sa main la plus éloignée de la portière pour tirer sur la poignée. Ainsi, une rotation du corps est forcée, ce qui rend le coup d’œil plus facile et intuitif dans le rétroviseur de même que dans l’angle mort.

Lorsqu’on est assis sur le siège du conducteur, il est conseillé d’ouvrir la portière avec la main droite. À l’inverse, quand on se trouve du côté passager, on conseille d’ouvrir la portière avec la main gauche.

Pas assez clair? Voici une brève vidéo (en anglais) qui devrait aider!

De plus en plus populaire

Cette méthode tend à être de plus en plus populaire, notamment grâce aux réseaux sociaux et aux campagnes de sensibilisation. Certains États américains comme le Massachussetts, l’Illinois et la Pennsylvanie ont même intégré cette technique aux cours de conduite.

Chez nous, la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) a également mentionné cette stratégie dans une liste de suggestions pour améliorer la sécurité des cyclistes, en marge d'une consultation publique réalisée en 2017.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×