Qu’est-ce qu’une voiture survivante?

Publié le 27 août 2019 dans Balado par Le Guide de l'auto

Une voiture ancienne qui n’a pas été restaurée, ça existe. Et c’est ce qu’on appelle une voiture survivante.

C’est ce qu’a raconté David Saint-Pierre, historien et collectionneur de voitures survivantes, dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto animée par Frédéric Mercier et Germain Goyer sur QUB Radio.

Avec les deux passionnés qui l’ont reçu, M. Saint-Pierre a notamment tracé la limite de ce qui est acceptable. « En principe, tout ce qui est considéré comme des travaux d’entretien régulier ou qui permettent à la voiture de continuer de rouler, ça passe. La voiture demeure une survivante, on n’a pas le choix de faire ça. », raconte-t-il.

Selon les critères de certaines associations américaines, pour qu’une voiture soit considérée comme étant survivante, « ça peut même aller jusqu’aux pneus », rajoute-t-il. Pour une voiture qui a quelques décennies derrière la cravate, c’est tout sauf banal.

David Saint-Pierre possède notamment une Pontiac Parisienne 1959 entièrement d'origine et qui n'a donc pas été restaurée.

Ne manquez pas Le Guide de l’auto à 10 h sur QUB Radio tous les samedis matins.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×