Le verrouillage du pistolet d’essence est à nouveau possible au pays, mais…

Publié le 28 août 2019 dans Actualité par Germain Goyer

Petro-Canada a annoncé qu’elle réintroduisait les pinces de verrouillage au sein de ses stations-service de l’ensemble du pays.

Or, comme elles sont illégales au Québec, on ne pourra les retrouver que dans le reste du Canada.

En effet, depuis 2002, pour des raisons de sécurité, les pinces de verrouillage ont été retirées par l’Association canadienne des carburants. Or, grâce au Règlement sur le débit de distribution de l’essence qui a été fixé à 38 litres par minute, les risques encourus sont désormais largement diminués.

Stasy Presutto, directeur responsable de l’implantation de ce nouveau procédé précise que les risques seront grandement diminués avec l’ajout de cette caractéristique puisque les utilisateurs ne seront pas tentés de verrouiller le pistolet avec un objet quelconque qui se trouve à leur portée.

Parce que certains risques demeurent, la pétrolière exige que le conducteur demeure dans un rayon de 7,5 mètres autour du pistolet lorsque celui-ci est verrouillé. On peut donc en profiter pour nettoyer les vitres du véhicule ou même retourner s’y asseoir par temps froid. Cela dit, il est préférable d’attendre d’avoir terminé de faire le plein avant de se rendre à l’intérieur du dépanneur.

Rappelons que cette caractéristique des pistolets d’essence était courante du côté des États-Unis.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×