Que pensez-vous d'une Hyundai Elantra 2008 pour 2 000 $?

Publié le 2 septembre 2019 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Bonjour Antoine,

Mon fils de 17 ans a trouvé comme première voiture une Hyundai Elantra 2008 de 32 000 km, appartenant à une vieille dame demeurant sur notre rue. L’auto est très propre, sans rouille, et n’a pratiquement jamais roulé l’hiver. La dame en demande 2 000 $, plus un été de tonte de sa pelouse! Qu'en dites-vous? – Johanne

---------------------------------

Bonjour Johanne,

Elle est bien bonne! En espérant que le terrain à tondre ne soit pas trop grand. Maintenant, sachez qu’une bagnole qui n’a que peu roulé n’est pas nécessairement en très bon état mécanique. Par exemple, il est certain qu’il vous faudra vous assurer que la courroie de distribution a été remplacée, que les pièces en caoutchouc utilisées pour la suspension et la direction ne sont pas asséchées et que les pneus ne sont pas ceux d’origine. Parce que des pneus âgés de onze ans, même s’ils ne sont pas usés, doivent être remplacés.

Il vous faudra aussi vérifier que les entretiens mécaniques ont été faits, telles les vidanges d’huile moteur et de boîte de vitesses. Cela m’amène donc à vous recommander fortement une inspection mécanique dans un garage local, lequel pourra vous rassurer sur l’état de la voiture, avant que votre fils en fasse l’acquisition.

Maintenant, même s’il vous faut effectuer quelques petites réparations, sachez que cette génération d’Elantra n’est pas vilaine. Une voiture solide, peu coûteuse à réparer et qui pourrait durer encore longtemps avec un minimum d’entretien. Parmi les faiblesses, comptez les roulements de roue et la tringlerie d’essuie-glace fragile. Pour empêcher le bris de cette tringlerie, il est préférable de ne pas éteindre la voiture avec les essuie-glaces en marche, particulièrement en hiver. Et surtout, ne jamais soulever les bras d’essuie-glaces pour éviter le contact avec la glace. Cela affectera alors l’adhérence des balais.

Quant au prix demandé, il me semble tout à fait raisonnable, voire même intéressant, sauf si votre fils doit tondre l’équivalent de deux terrains de football!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×