La Bentley Flying Spur 2019 débarque au Québec

Publié le 11 octobre 2019 dans Actualité par Miriam Pomerleau

L’équipe du Guide de l’auto était sur place chez Bentley Montréal pour le grand dévoilement de la Bentley Flying Spur 2019, la troisième génération de la berline de luxe Grand Touring.

Pour la toute première fois au Canada, c’est en sol montréalais que le constructeur britannique a décidé de sortir la bête.

Les designers, soucieux d’en mettre plein la vue aux fanatiques de voitures de prestige, n’ont négligé aucun détail. Sous le capot trône une version revisitée du moteur W12 biturbo de 6,0 litres de Bentley. Un moteur emblématique fabriqué à la main en Angleterre qui permet à la Flying Spur de décoller de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et d'atteindre une vitesse sidérante de 333 km/h.

Munie d'une transmission double embrayage à huit rapports, nous avons affaire à la première Bentley équipée d’une direction intégrale électronique avec traction intégrale active et un système de suspensions dynamiques. Pour donner la sensation de rouler dans les nuages avec une force d'autopropulsion incroyable, des ressorts pneumatiques à trois chambres donnent une extension amplifiée par les réglages de suspension.

La profusion d’appareils de bord mêlant la beauté et la technologie abondent, si bien que nous ne savons plus où donner de la tête. Dans l’habitacle, la section du panneau central orné de bois est amovible, pivotant sur ordre d’une simple pression de bouton. Ce système devient ainsi le seul support d’affichage rotatif sur le marché.

La clientèle cible en est une de prestige, certes. Après tout, la Flying Spur 2019 est vendue à un prix de départ de 281 681 $. Avec toutes les options qui y sont intégrées, le modèle présenté chez Bentley Montréal s’échelonne à 404 000 $ approximativement.

Esthétiquement, ce joueur charismatique est inspiré de deux modèles précédents qui ont marqué l’imagination. Les lignes verticales de la calandre royale nous ramènent à l’essence de la Bentley S1 Continental Flying Spur 1957, un spécimen issu de la refonte complète de Rolls-Royce après la Seconde Guerre mondiale.

Un motif bien particulier est intégré au cuir et tissus intérieurs. Ce sont des losanges en trois dimensions cousus avec une minutie digne d’un grand couturier. Ils surplombent les sièges et l’intérieur des portières. Ce motif est un concept visuel reprit de la Bentley EXP 10 Speed 6, un bolide dont la couleur British Racing Green fait référence à l'histoire de la marque en compétition automobile.

Comme la ligne directrice de cette sportive de pointe est du sur mesure et du fait à la main, la rareté qui en découle va de soi. La vision de vente pour ce modèle prévoit de 250 à 275 unités annuellement sur le marché canadien avec un délai de livraison de cinq à six mois lorsque la production sera en marche.

Les directeurs de l’entreprise sont pleinement conscients du rôle que tiendra l’environnement dans la modernisation de leurs voitures pour les années à venir. Ils veulent lancer une version hybride de chacun de leurs modèles d’ici 2023. Peu importe les quantités ou les innovations, Walter Owen Bentley aurait de quoi être fier du fruit de son labeur...

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×