La F1 veut devenir carboneutre d’ici 2030

Publié le 12 novembre 2019 dans Course automobile par Guillaume Rivard

Lors du dévoilement des nouvelles voitures pour la saison 2021, les dirigeants de la F1 avaient promis d’annoncer sous peu un grand changement sur le plan environnemental.

On sait maintenant de quoi il s’agit et, le moins qu’on puisse dire, c’est que le plan est ambitieux.

En effet, la F1 veut que tous les Grand Prix deviennent écodurables (sustainable) d’ici 2025 et que la série en entier soit carboneutre d’ici 2030.

Couvrant les monoplaces, les activités en piste et le reste des opérations liées au sport, les efforts débutent dès maintenant, au dire de Liberty Media, propriétaire de la F1.

Photo: Formula One

« Nous croyons que la F1 peut continuer à être un chef de file pour l'industrie automobile et travailler avec les secteurs de l'énergie et de l'auto pour produire le premier moteur à combustion interne hybride zéro émission », a déclaré son PDG, Chase Carey.

De plus, des matériaux durables seront utilisés lors de tous les Grand Prix, tous les déchets seront réutilisés ou recyclés, tandis que les plastiques à usage unique seront bannis. De nouveaux modes de déplacement moins polluants pour les spectateurs seront aussi implantés.

La F1 prévoit par ailleurs des mesures visant à assurer l'adoption d'une logistique ultra efficiente ainsi que des bureaux, des installations et des usines fonctionnant à 100% à l'énergie renouvelable.

Pour le moment, aucun détail concernant le transport du matériel et des personnels d’un circuit à l’autre, qui représentent ensemble plus de 70% des émissions attribuées à la F1.

Rappelons que McLaren est devenue la première écurie de F1 carboneutre en 2011.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×