Fiabilité : faut-il avoir peur des moteurs turbo?

Publié le 18 novembre 2019 dans Questions des lecteurs par Julien Amado

Ai-je raison de craindre la fiabilité des moteurs turbo? Je travaille à un kilomètre de ma maison et je crains que le moteur turbo n’atteigne pas une température de fonctionnement optimale et que cela le fragilise à la longue. En revanche, travaillant sur la route, je peux rouler jusqu’à 200 km en une seule journée lorsque je repars du bureau. Est-ce problématique selon vous?

----------------------

Bonjour Claude,

Si vous faites un trajet aussi court, un moteur avec ou sans turbo n’atteindra pas sa température de fonctionnement optimale. Ce sera encore plus vrai en hiver lorsque les températures sont très basses.

Lorsqu’un moteur turbo est froid, il faut surtout éviter de faire monter le régime très haut quelques secondes après avoir démarré. Cela pourrait endommager le turbocompresseur à long terme. Cela dit, un moteur atmosphérique (sans turbo) n’appréciera pas non plus d’être brusqué de la sorte lorsqu’il est froid.

Le principal frein à l’achat d’un moteur turbo serait si vous avez une côte très raide à monter juste en sortant de votre maison. Cela vous obligerait à accélérer très fort et donc à faire tourner le turbo rapidement dès le démarrage. Mais à part cette situation très spécifique, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Il faut aussi tenir compte du fait que le turbocompresseur tourne de plus en plus vite à mesure que le régime moteur augmente. Donc si vous êtes doux avec l’accélérateur pendant votre petit trajet, le moteur et le turbo ne souffriront pas.

En revanche, si vous optez pour un véhicule à moteur turbo, certains constructeurs recommandent de laisser le moteur tourner au ralenti quelques secondes (parfois jusqu’à 30 secondes) si vous l'avez sollicité fortement (haute vitesse sur autoroute, routes de montagne, etc.). Cela permet au moteur de redescendre en température et au turbocompresseur de ralentir.

En vidéo: le moteur turbo, comment ça marche?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×