General Motors rappelle 75 000 camionnettes

Publié le 22 novembre 2019 dans Rappels par Dominic Boucher

General Motors (GM) rappelle 75 208 camionnettes à cause d’un risque d’incendie qui pourrait survenir à cause du déploiement du prétendeur de ceinture lors d’un accident.

Le rappel touche les camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra des années 2019-2020 ainsi que les versions HD 2020 de ces mêmes véhicules.

Sur le site de Transport Canada, on indique que« sur certains camions, lorsque le prétendeur des ceintures de sécurité avant se déclenche lors d’un accident, le tapis pourrait prendre feu. »

La NHTSA et GM ont déclaré que lors du déploiement des prétendeurs de ceinture de sécurité, des gaz d'échappement chauds pourraient être émis à proximité du revêtement en tapis. Ce dernier serait susceptible de prendre feu. Les camionnettes équipées du plancher en vinyle ne sont pas touchées par ce rappel.

GM a rapporté deux feux en lien avec la défectuosité aux États-Unis, mais sans accident, ni blessure, ni décès. Le constructeur a ordonné à ses concessionnaires canadiens et étatsuniens de cesser la vente de ces camions jusqu’à ce que les réparations soient complétées.

Par ailleurs, les États-Unis rappellent 640 000 camionnettes pour les mêmes raisons. Plus tôt ce mois-ci, GM a rappelé près de 38 000 VUS et camionnettes au Canada.

Photo: William Clavey

C’est quoi un prétendeur ?
Un prétendeur de ceinture de sécurité est un dispositif situé en dessous du siège. Lorsqu’un accident survient, le mécanisme se déclenche afin de tendre la ceinture pour retenir l’occupant.

L'Association canadienne des professionnels de la sécurité routière (ACPSER) explique le fonctionnement du prétendeur :

« Lorsqu'une prétension est appliquée à la ceinture de sécurité, le dispositif pyrotechnique forme généralement une partie de la boucle. Un câble en acier relie la boucle de la ceinture à un piston qui peut se déplacer dans un tube en acier. Lorsque la charge pyrotechnique est allumée, du gaz est produit très rapidement, ce qui propulse le piston vers le bas du tube. Le câble en acier qui est attaché au piston tire sur la boucle de la ceinture et élimine ainsi tout jeu dans la ceinture de sécurité. »

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×