300 millions de dollars, c’est beaucoup?
Comme je l’expliquais dans mon essai du Titan 2020, Nissan a investi plus de 300 000 000 $ pour moderniser sa camionnette pleine grandeur.
Et 300 000 000 $, c’est beaucoup d’argent! Pour mettre cette somme en perspective, le budget de l’Office des personnes handicapées du Québec, l’organisme qui voit à la défense des personnes handicapées dans notre belle province, est d’environ 12 millions de dollars par an. Avec 300 000 000 $, on pourrait faire vivre cet organisme pendant des dizaines d’années.
- À lire aussi: Le Guide à l'assaut du Nissan Titan 2020 en Utah
- À lire aussi: Le Nissan TITAN XD 2020 suit les traces de son petit frère
Mais dans le domaine de l’automobile, qu’est-ce que ça vaut, 300 millions de dollars d’investissement ?
On vient d’apprendre, entre autres, que Hyundai allait dépenser plusieurs centaines de millions additionnels dans le développement de sa camionnette intermédiaire pour le marché nord-américain.
Ford, elle, a dépensé des milliards de dollars au fil du temps afin de concevoir et produire le F-150. En fait, on évalue que développer une nouvelle voiture coûte au minimum 1 milliard de dollars.
Ainsi, même si dans sa présentation Nissan a argué que les 300 000 000 $ démontaient que le Titan avait reçu de nombreuses améliorations, la vérité est que 300 millions de dollars, ça vaut peut-être une nouvelle transmission, quelques modifications et un nouveau look, pas plus.
Les mauvais côtés du libre marché
En théorie économique contemporaine, on nous enseigne que le libre marché est merveilleux. N’importe qui peut arriver avec une idée formidable et concurrencer les plus grandes entreprises!
Or, on se rend compte que dans une économie développée et stagnante comme celle du G7, il presque impossible de contrer les grandes entreprises qui forment une sorte d’oligopole. Si l’on n’a pas assez de capitaux, bonne chance. Tant que l’on n’investit pas autant sinon plus, on est condamné à être bon deuxième, ou dans le cas du Titan, bon quatrième.
Mais en même temps, le libre marché fait en sorte que les camionnettes pleine grandeur n’ont jamais été aussi excellentes! La gigantesque compétition entre Ford, FCA et General Motors est des plus bénéfiques pour les consommateurs, qui, chaque année ou presque, se voient proposer des produits améliorés, et plus performants.
C’est un drôle de paradoxe! Mais bon, tout ça pour dire que même si 300 millions de dollars ça l’air d’être beaucoup d’argent, en fin de compte, dans l’industrie automobile, ce n’est pas tant que ça.